En cas d'urgence

  •  Appelez le 17 pour une intervention de la police.
  • Pour obtenir des informations et être accompagnée, appelez le 3919, numéro d’écoute national, destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. L’appel est anonyme et le numéro accessible 7j/7, 24h/24.
  • Signalez par sms au 114 ou en ligne
    Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

Comment sommes-nous financés ?

Découvrez-ici notre modèle de financement et les perspectives d’évolution de La Maison des femmes.

Le financement de La Maison des femmes : un modèle original

La Maison des femmes est une unité de soins du Centre hospitalier Delafontaine, mais les fonds publics sont loin de couvrir son budget de fonctionnement. Ainsi, l’action de l’unité de soins est soutenue par l’activité d’une association d’intérêt général éponyme.

Le financement de La Maison des femmes repose sur trois sources distinctes : des subventions publiques, des financements privés collectés auprès d’entreprises, de fondations et de particuliers ainsi que des ressources propres, issues des produits des consultations.

Ce modèle de financement garantit l’indépendance de La Maison des femmes et lui permet d’ajuster ou de développer ses actions avec plus de souplesse et de réactivité.

Association contre les violences faites aux femmes : notre besoin de financement

Créée grâce au soutien de mécènes privés et de partenaires publics, La Maison des femmes fait appel à la générosité de tous pour pérenniser son fonctionnement et développer ses activités. Les fonds privés représentent près d’un tiers du budget de fonctionnement de l’unité de soins.

C’est notamment grâce à la confiance sans cesse renouvelée de nos généreux et fidèles donateurs que l’extension de La Maison des femmes de Saint-Denis a vu le jour au printemps 2021. Elle a permis de doubler la surface de la structure.

Les financements collectés permettent également de soutenir l’essaimage de notre modèle et l’action du « collectif Re#Start, Soigner / Partager », créé en mars 2021 pour réunir les structures conçues sur le modèle de La Maison des femmes de Saint-Denis. Le collectif compte aujourd’hui 14 membres : 11 Maisons des femmes sont ouvertes en France, 1 à Bruxelles, et 2 sont en projet à Rennes et à Mexico

Pourquoi donner à notre association contre les violences faites aux femmes ?

Devenir partenaire de La Maison des femmes, c’est s’engager activement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, en participant au bon fonctionnement et au développement de notre structure. C’est aussi donner de la visibilité à notre combat, et nous aider à améliorer un modèle innovant qui essaime sur le territoire national, et ailleurs.

Le saviez-vous ? Chaque don à La Maison des femmes ouvre droit à une réduction d’impôt :
• En tant que particulier, vous pouvez déduire 75% du montant de votre don, dans la limite de 1 000 € de don par an. Au-delà, la réduction est de 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

• En tant qu’entreprise, vous pouvez déduire 60% du montant de votre don, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise.

Partager
Découvrez-ici l’impact de votre soutien sur la vie de notre association contre les violences faites aux femmes, ainsi que les perspectives d’évolution de La Maison des femmes.