La Maison des femmes en propose aujourd’hui 7 :
• L’atelier Réparer l’intime, animé par l’illustratrice et créatrice de bijoux Clémentine du Pontavice, et la photographe Louise Oligny : dans cet atelier, les femmes créent un bijou avec le matériel proposé. Cette première étape les aide à comprendre qu’elles peuvent réaliser quelque chose par elles-mêmes, de leurs mains, et que leur corps peut être un outil de création et non un réceptacle des violences. Les participantes sont ensuite photographiées et invitées à dessiner leur portrait, un pas de plus dans la réappropriation de leur corps.
• L’atelier Danse orientale, animé par Emmanuelle Rigaud, metteur en scène et chorégraphe: cet atelier de danse est un moment de détente et de lâcher-prise qui aide les patientes à prendre conscience de leur corps. L’atelier commence par un état des lieux et un auto-massage. Les femmes apprennent à faire bouger chaque partie de leurs corps, avant de terminer par un exercice de danse libre qui leur permet d’exprimer leur créativité pleinement et librement.
• L’atelier Théâtre, animé par Nadine Naous, metteur en scène et réalisatrice : l’objectif de cet atelier est d’offrir un espace de parole et d’expression dans un but thérapeutique. Après la lecture d’une scène de théâtre ou à partir de suggestions des participantes, chaque femme interprète le rôle qui lui a été attribué. En 2019, plusieurs participantes ont préparé, avec le metteur en scène Luca Giacomoni et des comédiennes professionnelles, le spectacle « Métamorphoses » présenté au Théâtre de la Tempête à Vincennes.
• L’atelier Karaté, organisé par l’association Fight for Dignity : créée en 2017 par Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté, Fight for Dignity vient en aide aux femmes victimes de violences grâce à des séances de karaté adaptées à leur traumatisme. Avec une pratique inédite et interdisciplinaire, les ateliers permettent aux femmes de se réapproprier leur corps et de retrouver confiance en elles. Cet atelier est particulièrement adapté aux victimes de violences sexuelles.
• L’atelier Français, animé par une équipe de bénévoles : destiné aux patientes étrangères et/ou analphabètes, il propose des exercices de lecture, d’écriture et de mathématiques, mais aussi des temps d’échanges. Les femmes y apprennent des choses pratiques pour leur autonomie au quotidien : se présenter, lire l’heure, compter pour les courses…
• L’atelier Percussions, animé par Mélanie Therbault, psychologue clinicienne et art-thérapeute : cet atelier a pour but de permettre une expression tant corporelle que rythmique. Il est aussi un moyen de prendre possession d’instruments, parfois interdits aux femmes dans certaines cultures, et de se réapproprier son corps à travers différents exercices de groupe.
• L’atelier Socio-esthétique : un temps de bien-être proposé par une professionnelle de la sociologie et de la beauté. Cet atelier est soutenu par de nombreux partenaires et marques du secteur de la beauté, notamment la fondation L’Oréal et la marque de produits capillaires Shaeri.