En cas d'urgence

  •  Appelez le 17 pour une intervention de la police
  • Signalez par sms au 114 ou en ligne
    Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
  • Pour obtenir des informations et être accompagné, appelez le 3919, numéro d’écoute national, destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.
    Appel anonyme et gratuit du lundi au dimanche : de 9h00 à 22h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 18h00 samedi, dimanche et jours fériés

Former

La Maison des femmes multiplie les prises de paroles publiques et les opérations de sensibilisation et de prévention des violences faites aux femmes.

Former et sensibiliser aux violences faites aux femmes

La Maison des femmes, par la voix de son association contre les violences faites aux femmes, multiplie les actions de plaidoyer et les prises de parole dans les médias, à l’occasion de colloques ou dans le cadre de rapports d’experts. Ces prises de parole ont pour but de sensibiliser un large public à la question des violences faites aux femmes. Ces actions de communication et prises de parole s’enrichissent d’un programme de formations et d’interventions régulières, destinées à des publics variés.
Notre présence dans les médias et sur les réseaux sociaux est croissante, et contribue à nos actions de sensibilisation, de pédagogie et de prévention des violences.

Un travail de prévention et de sensibilisation aux violences faites aux femmes et à leur prise en charge

La lutte contre les violences faites aux femmes est l’affaire de tous. Ainsi, nos actions de prévention et de sensibilisation ne se limitent pas au secteur de la santé.  Nous intervenons auprès de tous les acteurs concernés par leur prise en charge : forces de l’ordre, magistrats, avocats, juristes, travailleurs sociaux, institutions et politiques.

La prise en charge des femmes victimes de violences est un sujet complexe, qui nécessite d’importants outils pédagogiques. L’équipe de La Maison des femmes partage régulièrement son expertise dans le cadre de rapports ou de recommandations dédiées aux professionnels de la santé.

La Maison des femmes est notamment intervenue dans le groupe santé du Grenelle des violences conjugales, organisé par le gouvernement en 2019. Nos équipes ont également participé à plusieurs recommandations publiées par la Haute Autorité de santé (HAS) en 2019, concernant le dépistage et la prise en charge des violences faites aux femmes ou encore sur la prise en charge des mutilations sexuelles féminines.

Pour toucher le plus grand nombre, nous intervenons également dans divers milieux, comme l’entreprise, le milieu scolaire ou encore des centres d’accueil.

Nous proposons ainsi des séances d’éducation à la vie sexuelle et affective dans les collèges et les lycées de Seine-Saint-Denis et recevons régulièrement des groupes scolaires au sein de La Maison des femmes.

Pour en savoir plus sur nos interventions en milieu scolaire ou dans les entreprises, rendez-vous sur la page « Offre de formations et de prévention sur site ».

Un message de prévention et de sensibilisation diffusé à travers le modèle de La Maison des femmes

Dès 2017, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) consacrait la première partie de son rapport sur la prise en charge à l’hôpital des femmes victimes de violences à l’initiative de La Maison des femmes et encourageait sa duplication sur le territoire¹. Nous menons par ailleurs, en partenariat avec le CHU de Dijon, une étude d’impact sur nos actions. Enfin, notre modèle est également l’objet de divers projets de recherche d’étudiants en santé publique.

Pour aller plus loin : l’offre de formations de La Maison des femmes

La Maison des femmes est également investie sur le terrain de la formation.

Nos équipes bénéficient de formations régulières afin d’actualiser leurs connaissances et leurs compétences, sur des sujets tels que le questionnement systématique, la sexologie, la prise en charge des migrants ou encore le psychotraumatisme.

Nous proposons également, deux fois par an, une formation dédiée à tous les professionnels et acteurs concernés qui souhaitent développer leurs compétences dans le domaine de la prise en charge des violences faites aux femmes. Cette formation de deux jours, dispensée par l’équipe de La Maison des femmes, comprend des sessions théoriques, ainsi que des mises en situation et des observations pratiques. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Formation In-Vivo ».

Partager
Pour aller plus loin