Un travail de prévention et de sensibilisation aux violences faites aux femmes et à leur prise en charge
La lutte contre les violences faites aux femmes est l’affaire de tous. Ainsi, nos actions de prévention et de sensibilisation ne se limitent pas au secteur de la santé. Nous intervenons auprès de tous les acteurs concernés par leur prise en charge : forces de l’ordre, magistrats, avocats, juristes, travailleurs sociaux, institutions et politiques.
La prise en charge des femmes victimes de violences est un sujet complexe, qui nécessite d’importants outils pédagogiques. L’équipe de La Maison des femmes partage régulièrement son expertise dans le cadre de rapports ou de recommandations dédiées aux professionnels de la santé.
La Maison des femmes est notamment intervenue dans le groupe santé du Grenelle des violences conjugales, organisé par le gouvernement en 2019. Nos équipes ont également participé à plusieurs recommandations publiées par la Haute Autorité de santé (HAS) en 2019, concernant le dépistage et la prise en charge des violences faites aux femmes ou encore sur la prise en charge des mutilations sexuelles féminines.
Pour toucher le plus grand nombre, nous intervenons également dans divers milieux, comme l’entreprise, le milieu scolaire ou encore des centres d’accueil.
Nous proposons ainsi des séances d’éducation à la vie sexuelle et affective dans les collèges et les lycées de Seine-Saint-Denis et recevons régulièrement des groupes scolaires au sein de La Maison des femmes.
Pour en savoir plus sur nos interventions en milieu scolaire ou dans les entreprises, rendez-vous sur la page « Offre de formations et de prévention sur site ».