En cas d'urgence

  •  Appelez le 17 pour une intervention de la police
  • Signalez par sms au 114 ou en ligne
    Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
  • Pour obtenir des informations et être accompagné, appelez le 3919, numéro d’écoute national, destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.
    Appel anonyme et gratuit du lundi au dimanche : de 9h00 à 22h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 18h00 samedi, dimanche et jours fériés

IVG, Sexualité & Contraception

IVG, accompagnement de la grossesse, contraception : retrouvez les situations où l’unité de Planification familiale de La Maison des femmes peut intervenir.

IVG, Sexualité & Contraception

Que vous soyez enceinte, avec l’intention de poursuivre ou d’interrompre votre grossesse, ou que vous cherchiez un moyen de contraception, il est tout à fait normal de vous poser des questions. L’équipe de professionnels de la santé de La Maison des femmes est qualifiée pour y apporter des réponses.

Retrouvez ici toutes les situations où l’unité de Planification familiale de La Maison des femmes peut intervenir.

Je suis enceinte et je ne souhaite pas continuer cette grossesse (IVG)

Au sein de La Maison des femmes, il existe une unité de Planification familiale. Cette équipe est totalement dédiée à l’accompagnement des femmes qui ne souhaitent pas poursuivre leur grossesse.

L’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12e semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles. L’IVG peut être réalisée à l’aide de médicaments ou par une méthode instrumentale sous anesthésie locale ou générale. La technique d’avortement utilisée dépend de votre choix et du terme de la grossesse. Vous pouvez effectuer ce choix avec l’aide du médecin ou de la sage-femme lors de la première ou de la deuxième consultation médicale. L’ensemble de l’accompagnement respecte votre confidentialité et est entièrement pris en charge par la sécurité sociale.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce guide du gouvernement ou consulter La Maison des femmes.

 

Je suis enceinte et j’ai peur de ne pas y arriver.

Il est tout à fait normal d’éprouver des doutes ou des peurs lors de votre grossesse. L’équipe de La Maison des femmes travaille en coopération étroite avec la maternité, afin d’apporter aux femmes enceintes tout le soutien dont elles peuvent avoir besoin.

Ainsi la période de grossesse est tout à fait compatible avec l’accès à l’offre d’accompagnement de notre structure. Contactez-nous par téléphone ou par email pour prendre rendez-vous.

 

J’ai des questions à poser sur ma sexualité.

Au sein de La Maison des femmes, une équipe est entièrement dédiée à l’accompagnement des femmes et de leur santé sexuelle. Nous pouvons répondre à toutes vos questions concernant votre sexualité quels que soient votre âge, vos choix ou vos pratiques. L’ensemble de l’accompagnement respecte votre confidentialité.

Le numéro vert 0800 08 11 11, gratuit et accessible en métropole et dans les DOM, est disponible pour répondre à toutes vos questions sur les sexualités, la contraception et l’IVG. Il est ouvert le lundi de 9h à 22h et du mardi au samedi de 9h à 20h. En dehors de ces plages horaires, les sites d’informations dont ivg.gouv.fr sont disponibles et rappellent les démarches d’urgence à effectuer en cas de rapports sexuels non protégés. Ce sont des professionnels qui vous répondront. Ils disposent d’informations sur les coordonnées des établissements de santé pratiquant les IVG, leurs disponibilités et les méthodes pratiquées par ces centres.

Je me pose des questions sur ma contraception.

Les équipes dédiées de La Maison des femmes peuvent répondre à toutes vos questions concernant votre contraception quels que soient votre âge, vos choix ou vos pratiques. Nous pouvons également vous prescrire une contraception ou vous conseiller en urgence. Pour cela, contactez La Maison des femmes par téléphone au 01 42 35 61 28

Pour en savoir plus, consultez le site http://www.choisirsacontraception.fr/.

Partager