En cas d'urgence

  •  Appelez le 17 pour une intervention de la police
  • Signalez par sms au 114 ou en ligne
    Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
  • Pour obtenir des informations et être accompagné, appelez le 3919, numéro d’écoute national, destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.
    Appel anonyme et gratuit du lundi au dimanche : de 9h00 à 22h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 18h00 samedi, dimanche et jours fériés

Qui sommes-nous ?

Découvrez les origines et les valeurs de La Maison des femmes, et rencontrez l’équipe qui agit contre les violences faites aux femmes.

La Maison des femmes de Saint-Denis : un centre pour les femmes en difficulté ou victimes de violences

Qui sommes-nous ?

La Maison des femmes de Saint-Denis est un lieu de prise en charge unique des femmes en difficulté ou victimes de violences. Elle intervient aussi dans les domaines de la prévention, de l’éducation et de la santé publique. Notre structure est rattachée au Centre hospitalier de Saint-Denis.

Notre objectif est d’apporter une aide concrète et complète aux femmes en difficulté en Seine-Saint-Denis, dans le Val d’Oise, les Hauts-de-Seine et à Paris.

Un centre d’aide et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences, un lieu de prise en charge unique et innovant

La Maison des femmes de Saint-Denis, c’est d’abord la réponse à un constat accablant : en France, chaque année, 93 000 femmes sont victimes de viol ou de tentatives de viol et 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales.

La Maison des femmes, c’est un lieu unique, un centre pour les femmes en difficultés, s’inscrivant dans une démarche nationale : la lutte contre les violences faites aux femmes.

La Maison des femmes, c’est une solution concrète et pragmatique à des problématiques spécifiques, qui touchent particulièrement les femmes en situation de forte précarité et auxquelles les structures médicales de plus grande envergure ne peuvent pas répondre.

La Maison des femmes, c’est une unité du Centre hospitalier de Saint-Denis, une structure médico-sociale où des soignants et des acteurs du monde de la police, de la justice et du droit, mais aussi des thérapeutes, des artistes et des sportifs, coopèrent pour accompagner les patientes vers la guérison et l’autonomie.

La Maison des femmes, c’est un lieu de prise en charge des femmes victimes de violences qui s’appuie sur l’association éponyme. Notre association de lutte contre les violences faites aux femmes nous permet de développer des actions de plaidoyer, de communication et de levée de fonds, indispensables au bon fonctionnement et au développement de la structure.

Un centre pour les femmes en difficultés porté par une équipe de professionnels

La Maison des femmes, c’est aujourd’hui près de de 80 personnes engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes. C’est un modèle unique, à l’expertise et au savoir-faire reconnu, regroupant des professionnels de la santé, du droit, de la justice, des thérapeutes, des artistes, des sportifs répartis au sein de nos 3 unités de soin spécialisées : le centre de planification familiale, l’unité Mutilations sexuelles féminines et l’unité Violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles et sexistes.

Enfin, La Maison des femmes, c’est entre 50 et 80 femmes qui passent chaque jour la porte de notre centre pour recevoir une aide et se reconstruire, tant physiquement que psychologiquement.

Les patientes sont accueillies sans considération d’âge, de nationalité, de situation économique ou sociale.
Isabelle Chebat, directrice de la communication
Partager
Découvrez les origines et les valeurs de La Maison des femmes, et rencontrez l’équipe de soignants et d’intervenants qui donnent vie à ce modèle inédit, qui aide et accompagne toutes les femmes victimes de violences.