En cas d'urgence

  •  Appelez le 17 pour une intervention de la police
  • Signalez par sms au 114 ou en ligne
    Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
  • Pour obtenir des informations et être accompagné, appelez le 3919, numéro d’écoute national, destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.
    Appel anonyme et gratuit du lundi au dimanche : de 9h00 à 22h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 18h00 samedi, dimanche et jours fériés

Formations In-Vivo

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous former sur les questions des violences faites aux femmes ? Retrouvez notre module de formation.

Notre formation In-Vivo

Violences et vulnérabilités : comprendre et prendre en charge, à travers l’expérience de La Maison des femmes de Saint-Denis. 

 

Deux fois par an, la formation In-Vivo propose de partager, pendant deux jours, l’expertise des professionnels de La Maison des femmes et de transmettre des acquis, savoir-faire et recommandations de bonnes pratiques aux acteurs concernés par la prise en charge des femmes et enfants victimes de violences : professionnels de santé, travailleurs sociaux, agents de collectivités, forces de l’ordre, juristes, membres d’associations, étudiants,…

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à la formation.

 

La prochaine session de formation se tiendra les jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2022. 

 

Datadock : en 2021, la formation In-Vivo a obtenu le statut « référençable » dans Datadock, ce qui ouvre la possibilité d’être intégré aux catalogues de référence des financeurs de la formation professionnelle et de bénéficier ainsi de financements paritaires ou publics.

 

Deux jours de formation animés par l’équipe de La Maison des femmes

Objectifs

• Initier à la prise en charge des femmes et enfants victimes de violences,

• Partager l’expérience de l’équipe pluridisciplinaire de La Maison des femmes,

• Comprendre l’opportunité d’une prise en charge coordonnée entre plusieurs professionnels, et personnalisée en fonction de la situation des patientes

Outils pédagogiques

La formation In-Vivo s’articule entre des sessions théoriques, des études de cas, des projections de vidéos pédagogiques et des ateliers pratiques (théatre Forum).

La formation In-Vivo prévoit des temps d’échanges ainsi que la création d’un annuaire répertoriant les participants, pour favoriser l’échange et la création de réseaux professionnels. 

Tous les supports présentés lors de la formation sont transmis aux participants.

On parle de toutes les femmes à In-Vivo. C'est une formation fondamentale dans la lutte contre les violences faites aux femmes et pour faire progresser l’égalité femmes-hommes.
Participante de la session de juin 2020

Inscrivez-vous à notre formation In-Vivo

• Modalités d’inscription : inscrivez-vous directement via ce lien. Vous y retrouverez également le programme détaillé des deux jours de formation.

L’inscription est possible jusqu’à la veille de la formation, en fonction des places disponibles (jauge : 150 places). En cas de jauge complète, vous pouvez demander une préinscription pour la prochaine session.

• Prochaines sessions : jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2022 / puis juin 2022 (dates transmises en février 2022).

• Frais d’inscription : 250€ –petit-déjeuners, déjeuners et goûters compris

• Lieu : Bourse du Travail, 9 rue Génin, 93200 Saint-Denis – La salle de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

• Outils pédagogiques : sessions théoriques, vidéos pédagogiques, mises en situation pratique (théâtre forum), études de cas cliniques, compagnonnage clinique.

• Le programme définitif est envoyé à chaque participant quelques jours avant la formation.

Pour plus d’informations concernant notre offre de formation, écrivez-nous à l’adresse contact@lamaisondesfemmes.fr

La formation In-Vivo, évaluée par les participants*

 

• Note moyenne de 9/10 en appréciation globale

• Contenu conforme aux attentes des participants dans 74% des cas

• 68% des participants pensent être aptes à réutiliser de manière pratique les informations reçues pendant la formation

• Note moyenne de 3,5/4 pour l’appréciation de la qualité pédagogique de la formation (explication, écoute)

 

*Synthèse, questionnaires de satisfaction, session de juin 2021

Partager