Comment reconnaître les signes et comment aider une femme battue ou victime de violences ?
Une femme sur trois a déjà été victime de violences dans le monde. En France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint.
Toutes les classes socio-professionnelles et tous les âges peuvent être concernés et vous connaissez probablement, sans le savoir, une femme victime de violences.
Certaines modifications du comportement, repérées en famille, au travail, chez les amis, les voisins ou dans l’espace public peuvent vous alerter sur de potentielles violences. Vous pouvez aussi vous sensibiliser au profil et à la stratégie des agresseurs. Votre vigilance et votre empathie peuvent changer la donne pour les victimes.
S’informer, obtenir des ressources
La Maison des femmes a co-fondé en 2018, avec d’autres associations, le collectif Prévenir et protéger qui vise à prévenir toutes les violences faites aux femmes et aux enfants, qu’elles soient sexuelles, physiques ou morales, et à protéger les victimes. L’objectif du collectif est de sensibiliser et de mobiliser le plus grand nombre pour que chacun devienne acteur de la lutte contre les violences, grâce à des outils pratiques et adaptés aux situations des victimes.
Vous retrouverez ici des clés pour reconnaître une femme (ou un enfant) en difficulté ou victime de violences, et pour réagir et venir en aide à une femme battue.
Si la situation présente un danger grave et immédiat, contactez le 17, pour une intervention des forces de l’ordre.
Se former à la prise en charge des femmes battues ou victimes de violences
La Maison des femmes propose des formations pour sensibiliser à la prise en charge des violences et promouvoir la création de nouvelles Maisons des femmes sur tout le territoire.
Ces formations sont ouvertes à tous les professionnels : médecins, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, psychologues, journalistes, et aux étudiants, qui souhaitent se former à la prise en charge des violences et aider les femmes battues ou victimes de violences.
Pour vous inscrire, rendez-vous dans l’espace dédié « Programme de formation et de prevention » de la Maison des femmes.
Pour aller plus loin
Comment aider une victime ?