En cas d'urgence

  •  Appelez le 17 pour une intervention de la police
  • Signalez par sms au 114 ou en ligne
    Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
  • Pour obtenir des informations et être accompagné, appelez le 3919, numéro d’écoute national, destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.
    Appel anonyme et gratuit du lundi au dimanche : de 9h00 à 22h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 18h00 samedi, dimanche et jours fériés

Formations sur site

La Maison des femmes fait un travail de prévention et de sensibilisation aux violences faites aux femmes auprès du plus grand nombre.

Offre de formations et de prévention sur site

La lutte contre les violences faites aux femmes ne concerne pas uniquement les professionnels de santé. L’équipe de La Maison des femmes mène des actions de prévention et de sensibilisation aux violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles ou sexistes, aux mutilations sexuelles féminines, ainsi qu’à toutes les questions liées à la santé sexuelle et reproductive.

Prévention et sensibilisation aux violences faites aux femmes auprès des publics scolaires et jeunes en formation

La Maison des femmes intervient régulièrement dans les collèges et les lycées de Seine-Saint-Denis et organise des séances d’éducation à la vie sexuelle et affective au sein de La Maison des femmes, ou hors les murs.

En 2019, l’équipe a effectué une trentaine d’interventions auprès de publics scolaires, avec en moyenne 25 élèves par séance, soit environ 750 jeunes et enfants sensibilisés aux questions des violences sexuelles et sexistes.

Elle intervient également auprès de soignants en formation, infirmières, sages-femmes ou médecins.

Chrystelle est en dernière année de médecine. Neuf ans d’études et pas une seule fois en cours elle n’a entendu parler de mutilations sexuelles féminines. C’est pour cela qu’elle est là, ce jeudi 20 juin, assise sur les bancs d’une formation organisée par La Maison des femmes de Saint-Denis. Elle vient apprendre ce qui n’est pas au programme de son cursus et concerne pourtant près de 60.000 femmes en France, selon le gouvernement.
Huffington Post, le 21 juin 2019

Pour organiser une session d’information et de sensibilisation dans le cadre scolaire, ou de la formation, contactez-nous à l’adresse contact@lamaisondesfemmes.fr 

Prévention et sensibilisation aux violences faites aux femmes dans les entreprises ou autres organismes

L’équipe de La Maison des femmes peut être sollicitée par des entreprises, des collectivités, des institutions ou autres organismes qui souhaitent informer et sensibiliser leurs équipes au sujet des violences faites aux femmes. L’objectif de ces interventions est de permettre à chacun de devenir acteur dans cette lutte.

Si vous souhaitez faire intervenir La Maison des femmes dans votre structure, écrivez-nous à l’adresse contact@lamaisondesfemmes.fr 

Partager