En cas d'urgence

  •  Appelez le 17 pour une intervention de la police
  • Signalez par sms au 114 ou en ligne
    Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
  • Pour obtenir des informations et être accompagné, appelez le 3919, numéro d’écoute national, destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.
    Appel anonyme et gratuit du lundi au dimanche : de 9h00 à 22h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 18h00 samedi, dimanche et jours fériés

Mutilations sexuelles & Excision

Si vous avez été victime de violences sexuelles ou que vous avez été excisée, notre équipe saura répondre à vos questions et vous accompagner au mieux.

Mutilations sexuelles & Excision

Les violences ou mutilations sexuelles sont des expériences traumatisantes pour les femmes qui en sont victimes. C’est pourquoi La Maison des femmes possède une unité de soin dédiée aux mutilations sexuelles féminines. Notre équipe, composée de chirurgiens et de médecins spécialisés, ainsi que de sexologues et de psychologues, propose un parcours de soin dédié aux femmes ayant été victimes de violences ou de mutilations sexuelles, pour les accompagner dans leur reconstruction à la fois physique et psychologique.

Si vous avez été victime de violences sexuelles, dans votre enfance ou au cours de votre vie, ou que vous avez été excisée, notre équipe saura répondre à vos questions et vous accompagner au mieux.

 

J’ai été excisée ou je pense avoir été excisée (coupée en bas), j’aimerais en discuter.

Les mutilations génitales féminines (MGF), plus communément appelées excisions, désignent l’ablation totale ou partielle des organes génitaux féminins extérieurs et se pratiquent généralement avant les 5 ans. Ces traditions néfastes peuvent avoir de graves conséquences sur la santé psychologique ou sexuelle des femmes qui en sont victimes.

La Maison des femmes possède une équipe dédiée, spécialisée dans les mutilations génitales féminines : des médecins, sages-femmes, psychologues, sexologues qui sauront répondre aux nombreuses questions que vous vous poser et trouver la solution la plus adaptée à votre situation personnelle. Nous vous aiderons à mieux comprendre ce qui vous est arrivé et les conséquences que ces violences peuvent avoir sur votre santé, avant d’envisager une réparation si vous le souhaitez.

Nous offrons aussi des groupes de parole autour de l’excision, une fois par mois, où vous pouvez venir discuter de votre expérience personnelle avec d’autres femmes dans la même situation, écouter les récits des autres, et poser vos questions. Vous n’êtes pas seule.

Retrouvez plus d’informations sur l’unité de soin de La Maison des femmes dédiée aux mutilations génitales féminines. Et pour plus d’informations sur la chirurgie réparatrice proposée, cliquez ici.

Partager