En cas d'urgence

  •  Appelez le 17 pour une intervention de la police.
  • Pour obtenir des informations et être accompagnée, appelez le 3919, numéro d’écoute national, destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. L’appel est anonyme et le numéro accessible 7j/7, 24h/24.
  • Signalez par sms au 114 ou en ligne
    Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

Permanences juridique et administrative

Régulièrement, des acteurs du monde de la justice et du droit interviennent bénévolement à La Maison des femmes pour accompagner les victimes.

Permanences juridique et administrative

Les femmes victimes de violences qui consultent à La Maison des femmes viennent chercher de l’aide pour se reconstruire. Bien souvent, être reconnues en tant que victimes fait également partie du processus de guérison. Mais les femmes n’ont pas toujours connaissance de la loi et de leurs droits, ou ne possèdent pas les moyens nécessaires pour engager des démarches. C’est pourquoi notre équipe travaille en collaboration avec des acteurs du droit et de la justice.

Ainsi, en plus de l’aide apportée par les assistantes sociales de notre équipe, La Maison des femmes propose chaque semaine des permanences juridique et administrative, avec des juristes ou des avocats spécialisés dans les droits des femmes. Chaque acteur accompagne bénévolement les victimes dans leurs démarches.

Aide aux femmes victimes de violences : permanences juridiques à La Maison des femmes

La Maison des femmes propose également un accompagnement juridique grâce à l’engagement de juristes et d’avocats spécialisés dans les droits des femmes.

Ces professionnels animent des permanences et sont en mesure d’informer les femmes sur leurs droits, de les conseiller et de les accompagner dans leurs démarches : statut de réfugié, ordonnance de protection, obtention de l’aide juridictionnelle, etc…

Les permanences juridiques et la possibilité de porter plainte sur site sont exclusivement réservées aux patientes prises en charge par l’équipe de la Maison des femmes.

Partager