Une unité pour faciliter la prise en charge des victimes de violences sexuelles
Seules 23% des victimes de viol bénéficient d’une prise en charge médico-psychologique spécialisée, en moyenne au bout de 10 ans (IVSEA, 2015 et MTV/Ipsos 2019). Ce chiffre s’explique par la complexité du parcours de prise en charge, la réticence des victimes à déposer plainte et la multiplicité des lieux (urgences, UMJ, commissariats).
De plus en plus d’agressions sexuelles sont perpétrées sous soumission chimique. La Maison des femmes prend aussi en charge ce sujet méconnu.
L’unité Coralis de La Maison des femmes regroupe en un seul lieu une aide immédiate et gratuite, ainsi qu’un accompagnement pluridisciplinaire à court et moyen terme des femmes victimes d’agressions sexuelles, de viol ou de tentative de viol.
La victime est d’abord accueillie par une infirmière et une aide-soignante, dans un espace chaleureux et sécurisé, pour une première évaluation de la situation. Un médecin légiste pratique ensuite l’examen médico-légal et les prélèvements nécessaires. Un parcours de soins coordonné alliant soins médicaux, accompagnement psychologique, social et juridique est ensuite proposé à la victime. Cette organisation permet de réduire le nombre d’examens et la multiplicité des intervenants.