En cas d'urgence

  •  Appelez le 17 pour une intervention de la police.
  • Pour obtenir des informations et être accompagnée, appelez le 3919, numéro d’écoute national, destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. L’appel est anonyme et le numéro accessible 7j/7, 24h/24.
  • Signalez par sms au 114 ou en ligne
    Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
Unité Coralis

Unité Coralis pour les victimes d’agressions sexuelles et de viols

Unité Coralis pour les victimes d’agressions sexuelles et de viols

L’unité de soins Coralis (Centre d’Orientation, de recherche et d’assistance légale face aux infractions sexuelles) prend en charge les femmes victimes de viols ou d’agressions sexuelles de plus de 15 ans, en Seine-Saint-Denis, du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Une unité dédiée à l’accueil des victimes d’agressions sexuelles ou de viols

L’unité Coralis dédiée à l’accueil et à l’accompagnement des victimes de violences sexuelles a ouvert ses portes en novembre 2022 à La Maison des femmes. Des équipes spécialisées (médecins légistes, gynécologues, infirmières, psychologues) y prennent en charge les victimes de viols et d’agressions sexuelles de plus de 15 ans, du lundi au vendredi de 8h à 20h. 

Les preuves d’une agression sexuelle peuvent disparaître au-delà de 5 jours. C’est pourquoi il est recommandé de se rendre à l’unité Coralis avant ce délai, avec ou sans dépôt de plainte préalable, afin que l’examen et le recueil de preuves de l’agression (prélèvement ADN, sanguin, vêtements, …) soient le plus efficace possible.

Le dépôt de plainte n’est pas obligatoire. Si la victime ne souhaite pas porter plainte immédiatement contre son agresseur, les preuves collectées peuvent être conservées à La Maison des femmes, sous scellés et à disposition des autorités judiciaires, pendant une durée maximale légale de trois ans, afin de lui laisser le temps de la réflexion. 

Une unité pour faciliter la prise en charge des victimes de violences sexuelles 

Seules 23% des victimes de viol bénéficient d’une prise en charge médico-psychologique spécialisée, en moyenne au bout de 10 ans (IVSEA, 2015 et MTV/Ipsos 2019). Ce chiffre s’explique par la complexité du parcours de prise en charge, la réticence des victimes à déposer plainte et la multiplicité des lieux (urgences, UMJ, commissariats).

De plus en plus d’agressions sexuelles sont perpétrées sous soumission chimique. La Maison des femmes prend aussi en charge ce sujet méconnu. 

L’unité Coralis de La Maison des femmes regroupe en un seul lieu une aide immédiate et gratuite, ainsi qu’un accompagnement pluridisciplinaire à court et moyen terme des femmes victimes d’agressions sexuelles, de viol ou de tentative de viol.

La victime est d’abord accueillie par une infirmière et une aide-soignante, dans un espace chaleureux et sécurisé, pour une première évaluation de la situation. Un médecin légiste pratique ensuite l’examen médico-légal et les prélèvements nécessaires. Un parcours de soins coordonné alliant soins médicaux, accompagnement psychologique, social et juridique est ensuite proposé à la victime. Cette organisation permet de réduire le nombre d’examens et la multiplicité des intervenants. 

Chaque victime de violences sexuelles doit pouvoir être accueillie et soignée qu’elle ait ou non déposé plainte.
Coralis offre ainsi en un lieu unique, une prise en charge immédiate post agression ainsi qu’un accompagnement à plus long terme vers la résilience.
Sophie Tellier Médecin légiste, responsable de l’unité Coralis

Venir à l’unité Coralis de La Maison des femmes de Saint-Denis

 

L’unité Coralis accueille les victimes de viols ou d’agressions sexuelles du lundi au vendredi de 8h à 20h.

 

Si vous avez été victime d’une agression sexuelle depuis moins de 5 jours, vous pouvez vous rendre :

-Du lundi au vendredi, de 8h à 20h à La Maison des femmes de Saint-Denis (1, chemin du Moulin Basset 93200 Saint-Denis). Avant de vous rendre à La Maison des femmes, il est conseillé d’appeler au préalable au 01 42 35 64 39.

En dehors de ces horaires, vous pouvez contacter les UMJ (Unité Médico-Judiciaire) et le service d’urgences de proximité.

 

Si vous avez été victime d’une agression sexuelle depuis plus de 5 jours, La Maison des femmes propose un accompagnement pluri-professionnel personnalisé et vous accueille, du lundi au vendredi de 9h à 17h, sur rendez-vous.

 

Retrouvez nos conseils pour conserver les preuves après un incident ou une agression sexuelle sur notre page Situations et Solutions

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le secrétariat de La Maison des femmes par téléphone au 01 42 35 61 28 ou par email à l’adresse secretariat.mdf@ch-stdenis.fr

Partager
Sur le même thème