En cas d'urgence

  •  Appelez le 17 pour une intervention de la police.
  • Pour obtenir des informations et être accompagnée, appelez le 3919, numéro d’écoute national, destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. L’appel est anonyme et le numéro accessible 7j/7, 24h/24.
  • Signalez par sms au 114 ou en ligne
    Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

Unité Mutilations sexuelles féminines

La Maison des femmes intervient dans le soin, la prévention et la lutte contre les mutilations sexuelles féminines. Découvrez notre unité de soins dédiée.

Unité Mutilations sexuelles féminines

La Maison des femmes intervient dans le soin, la prévention et la lutte contre les mutilations génitales et sexuelles féminines. Notre équipe spécialisée prend en charge les personnes victimes de mutilations sexuelles féminines, telle que l’excision, dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés qui allie pédagogie, accompagnement psycho-corporel et reconstruction chirurgicale, lorsque nécessaire.

L’unité Mutilations sexuelles féminines : une réponse adaptée aux femmes victimes d’excision

Avant même d’envisager une intervention, l’équipe dédiée de l’unité Mutilations sexuelles féminines de La Maison des femmes est là pour répondre aux interrogations. Bien souvent, les femmes qui nous consultent ne savent pas qu’elles ont été excisées. Nous sommes là pour leur apporter des réponses et les informer sur les conséquences des mutilations sur leur santé, notamment sexuelle.

Plusieurs professionnels interviennent dans cette unité : médecins gynécologues, médecin sexologue, psychologues, etc. Notre équipe est là pour orienter les victimes, et leur proposer une prise en charge adaptée à leur rythme et à leurs besoins. Ainsi, l’intervention chirurgicale n’est pas automatique et n’intervient qu’à l’issue d’un parcours de soins complet et pluridisciplinaire, composé à la fois de consultations médicales mais aussi d’ateliers d’amélioration de l’estime de soi et de groupes de parole, animés par Dr Ghada Hatem et l’anthropologue Alain Epelboin.

Souvent les femmes excisées portent en elles une honte, une culpabilité, parfois exacerbées par les actes et les mots maladroits ou humiliants d’un conjoint. C’est pour cela que je les incite à participer au groupe de parole dédié, afin qu’elles puissent partager leur peine, trouver des ressources et de la solidarité.
Ghada Hatem, Médecin-cheffe de La Maison des femmes & responsable de l’unité Mutilations sexuelles féminines

La Maison des femmes, investie dans la lutte contre les mutilations sexuelles féminines

Aujourd’hui, une fille est excisée toutes les 6 minutes dans le monde. En France, elles sont 120 000. De nombreuses jeunes filles encourent un risque de subir une mutilation sexuelle, notamment lors des grandes vacances et de séjours à l’étranger.

Notre unité est engagée dans la lutte contre les mutilations sexuelles féminines. Nous faisons un travail de pédagogie et de prévention de ces traditions néfastes, aux côtés d’autres associations référentes (La Fédération nationale Gams, Excision parlons-en, Equipop ou encore le collectif Prévenir & Protéger dont nous sommes membre fondateur).

La Maison des femmes est régulièrement sollicitée sur le sujet des mutilations sexuelles féminines lors de colloques ou dans les médias. Nous intervenons également dans les écoles et les CADA (Centres d’accueil pour les demandeurs d’asile).

Prendre rendez-vous à l’unité Mutilations sexuelles féminines

Si vous pensez avoir été excisée ou avoir subi une mutilation sexuelle, contactez le secrétariat de La Maison des femmes par téléphone au 01 42 35 61 28 ou par email à l’adresse secretariat.mdf@ch-stdenis.fr Notre équipe programmera avec vous une première consultation afin d’évaluer votre situation.

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à la prise de rendez-vous ici.

 

Vous informer sur notre parcours

Pour illustrer cette prise en charge pluridisciplinaire, deux courtes vidéos pédagogiques ont été réalisées par le collectif Care & Share, à destination des patientes.

 

Réalisation : Camille Sallan
Production : Théodore Sanchez (Les films du Périscope).
Avec la participation des Dr Sarah Abramowicz, Martin Caillet, Tiphaine de Foucher, Ghada Hatem, membres du collectif Care & Share.

LE PARCOURS DE SOIN

LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE

Partager