Face au développement de nos actions, nous livrons pour la première fois un rapport d’activité en deux livrets : l’un dédié à l’unité de soins de La Maison des femmes et l’autre à l’association éponyme. L’objectif est ainsi de permettre une meilleure compréhension du rôle de chaque entité, de leurs enjeux propres mais aussi des liens qui les unissent.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos partenaires, mécènes et donateurs, grâce auxquels les projets de l’année 2021 ont été rendus possibles.
> Consulter le rapport 2021 de l’unité de soins
> Consulter le rapport 2021 de l’association
CE QUI NOUS PORTE
Le rapport d’activité 2021 revient sur les modalités de financement, les rôles respectifs de l’unité de soins et de l’association et sur l’organisation de notre modèle articulé entre ces deux entités. L’unité de soins de La Maison des femmes est intrinsèquement liée à l’association, qui en assure l’équilibre des comptes.
En 2021, l’association a élargi son mandat : elle accompagne et coordonne l’essaimage du modèle de La Maison des femmes à travers le collectif Re#Start, ainsi que le développement d’un centre d’hébergement, Mon Palier.
NOS DÉFIS 2021
Dans l’unité de soins, la création d’une extension, opérationnelle depuis avril 2021, nous permet de répondre à la hausse continue des demandes de consultations et d’enrichir notre offre de soins.
« L’extension de La Maison des femmes, dans son architecture comme dans ses ambitions nationales, a été rendue possible grâce au soutien de l’ARS, du Conseil régional, du Conseil départemental et de fondations privées. Merci à eux ! »
Yohann Mourier, directeur délégué du Centre hospitalier de Saint-Denis
> En savoir plus sur le projet d’extension
L’association accompagne à l’échelle nationale la création d’autres Maisons des femmes inspirées de notre modèle. Le collectif Re#Start, créé en mars 2021, compte déjà 12 Maisons des femmes, dont 10 opérationnelles. En septembre 2021, 22 porteurs de projets de Maisons des femmes et 90 soignants se réunissaient à Marseille, à l’occasion du premier séminaire du collectif Re#Start, pour un temps d’échange inédit.
« Je suis fier d’avoir pu, à travers la Fondation Kering et avec d’autres fondations et entreprises, soutenir la création de La Maison des femmes. À nous maintenant, ensemble et avec les pouvoirs publics, d’accompagner sa duplication sur le territoire français et au-delà. »
François-Henri Pinault, président-directeur général de Kering, président de la Fondation Kering et parrain du collectif Re#Start
L’association a également accompagné l’ouverture de Mon Palier, le premier centre d’hébergement de La Maison des femmes. Dans un hôtel rénové, et aménagé par IKEA, il accueillait 10 résidentes en décembre 2021.
> En savoir plus sur les missions de l’association
UN PEU PLUS LOIN…
Tous ces projets n’auraient pas pu être menés à bien sans le travail de nos équipes et bénévoles, ni sans le soutien extraordinaire de nos partenaires, mécènes, donateurs et amis.
En 2022 encore, nous avons besoin de vous pour aider les femmes victimes de violences à travers la réalisation de nouveaux projets comme l’ouverture d’une nouvelle unité de soins dédiée à la prise en charge 24h/24 des victimes d’infractions sexuelles, ou encore le développement de notre centre d’hébergement, destiné à accueillir à terme 30 jeunes femmes.
« À toutes et tous, merci pour cette formidable aventure que vous accompagnez avec générosité et humanité ! ».
Ghada Hatem, fondatrice et médecin cheffe de La Maison des femmes
> Consulter le rapport 2021 de l’unité de soins
> Consulter le rapport 2021 de l’association