En cas d'urgence

  •  Appelez le 17 pour une intervention de la police
  • Signalez par sms au 114 ou en ligne
    Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
  • Pour obtenir des informations et être accompagné, appelez le 3919, numéro d’écoute national, destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.
    Appel anonyme et gratuit du lundi au dimanche : de 9h00 à 22h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 18h00 samedi, dimanche et jours fériés

Vers un réseau national de Maison des femmes

Notre modèle a fait la preuve de son efficacité, et nous souhaitons aujourd'hui encourager la création d'un réseau de Maisons des femmes sur le territoire.

Vers un réseau national de Maisons des femmes

L’enjeu de la prise en charge sanitaire des violences, en particulier dans les hôpitaux publics, est encore trop peu identifié, tant au niveau national qu’au niveau des territoires. Le modèle de prise en charge unique et innovant de La Maison des femmes de Saint-Denis apporte une réponse pragmatique et concrète à ce problème majeur de santé publique.

Fondée en 2016, notre structure a fait la preuve de son efficacité et du savoir-faire de ses équipes, de plus en plus sollicitées sur ce sujet. C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui contribuer à l’implantation de nouvelles structures, en France et à l’étranger, en créant un réseau de Maisons des femmes.

Partage de notre expertise et notre savoir-faire

L’équipe de La Maison des femmes accompagne de nombreuses structures en devenir, sur l’ensemble du territoire
Au-delà de notre offre de formation, notre équipe met à disposition une « boîte à outils » à l’attention des acteurs. Nous avons notamment accompagné les équipes du CHU Saint-Pierre de Bruxelles, qui a ouvert sa propre structure en 2017 et La Maison de soie à Brives, inaugurée en novembre 2020. Nous participons actuellement au développement de projets à Rennes, Reims, Plaisir et Marseille ou encore à Paris.

Soutien financier aux structures en devenir

Parce qu’un soutien financier est absolument nécessaire et indispensable à l’implantation de nouvelles structures, La Maison des femmes s’est engagée à soutenir les projets de duplication de son modèle.

Pour garantir une action cohérente et une prise en charge qui respecte les fondamentaux de notre modèle nous avons élaboré un cahier des charges spécifique. Chaque candidature doit être préalablement validée par un Conseil d’administration. La Maison des femmes lève des fonds pour tenter d’apporter son soutien financier à chaque projet de structure validé, à hauteur de 100 000€.

C’est grâce à la générosité et à la confiance de ses donateurs que La Maison des femmes de Saint-Denis a pu être créée. Aujourd’hui, nous faisons de nouveau appel à votre soutien pour élargir notre champ d’action et encourager la création de nouvelles structures sur l’ensemble du territoire français. En faisant un don à La Maison des femmes, vous soutenez donc l’implantation de nouveaux lieux inspirés de notre modèle, sur l’ensemble du territoire. Soutenez la duplication en vous rendant sur cette page.

Partage des bonnes pratiques et des résultats

La création d’un réseau de Maisons des femmes permet de mutualiser les compétences et connaissances acquises et d’harmoniser les missions des lieux de prise en charge des victimes, notamment à l’occasion de séminaires, à l’échelle régionale ou nationale.

Enfin, les données d’un réseau national nous serviront à mener des études d’évaluation et d’impact, sur lesquelles nous appuyer pour élaborer des propositions concrètes et des actions de plaidoyer à destination des pouvoirs publics.

Partager