En cas d'urgence

  •  Appelez le 17 pour une intervention de la police.
  • Pour obtenir des informations et être accompagnée, appelez le 3919, numéro d’écoute national, destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. L’appel est anonyme et le numéro accessible 7j/7, 24h/24.
  • Signalez par sms au 114 ou en ligne
    Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

Rapports annuels

Nos rapports d'activités, présentés depuis 2021 en deux livrets, l'un dédié à l’Unité de soins et l'autre à l’Association, reviennent sur les actions clés de l’année ainsi que les défis et étapes du développement de La Maison des femmes.

Notre rapport d'activité 2023

En 2023, La Maison des femmes continue son développement et le rayonnement de son modèle sur le territoire.

Les faits marquants de l’année : 

-> Côté Unité de soins, l’équipe poursuit la consolidation de ses parcours de soins, pour s’adapter aux besoins des patientes. 70 professionnels, soignants, policiers, juristes bénévoles, thérapeutes, artistes et sportifs y accueillent chaque jour 60 à 90 femmes. Soit plus de 4 100 femmes accompagnées en 2023. 

Par ailleurs, la diffusion de notre modèle se prolonge, via la formation des professionnels, 230 participants ont ainsi bénéficié du module de formation In-Vivo en 2023 ; et via l’accueil de stagiaires, de professionnels en observation ou d’étudiants en santé, dans le cadre de leur formation initiale.

-> Côté Association, 2023 a permis de poursuivre et développer les missions du collectif ReStart : mutualiser les compétences et les connaissances en partageant les bonnes pratiques, partager les données pour entreprendre des études d’impact et des actions de plaidoyer.

Aussi, le collectif s’étoffe avec l’intégration de sept nouvelles Maisons des femmes labelisées ReStart : Elbeuf, Avignon, Longjumeau, le Havre, Toulouse, Clamart et Poitiers.

> Consulter le rapport d’activité 2023

Chaque avancée, chaque recrutement, chaque mètre carré supplémentaire ont fait l’objet d’âpres négociations, mais cet incessant combat a renforcé la motivation et l’engagement de l’ensemble des professionnels. Notre détermination est portée par l’ensemble de nos soutiens, mécènes et particuliers, si précieux à nos yeux.
À toutes et tous, merci !
Ghada Hatem Fondatrice de La Maison des femmes

Découvrez également un rapport « focus » sur notre centre d'hébergement Mon Palier

2023 aura permis la stabilisation de la structure avec l’hébergement et l’accompagnement de 53 jeunes femmes.

Mon Palier garantit aux résidentes un logement sécurisé, avec une permanence 24h/24 et le secret de l’adresse du lieu d’hébergement, ainsi qu’un suivi individualisé, pour faciliter les démarches administratives, professionnelles, et la sortie vers des dispositifs pérennes garantissant une pleine autonomie.

> Consulter le rapport « focus  » Mon Palier

Notre rapport d'activité 2022

L’année 2022 a été marquée par :

-> L’ouverture d’un nouveau parcours, CORALIS, dédié à l’accueil des victimes d’agressions sexuelles et de viols, grâce à une convention avec le parquet de Bobigny.

-> Le développement du collectif ReStart avec l’intégration de deux nouvelles Maisons des femmes, la structuration de ses procédures et une belle reconnaissance du gouvernement.

> Consulter le rapport 2022 de l’Unité de soins
> Consulter le rapport 2022 de l’Association

Notre rapport d'activité 2021

L’extension de La Maison des femmes, dans son architecture comme dans ses ambitions nationales, a été rendue possible grâce au soutien de l’ARS, du Conseil régional, du Conseil départemental, de nombreux mécènes et donateurs. Merci à eux !
Yohann Mourier, directeur délégué du Centre hospitalier de Saint-Denis

Notre rapport d'activité 2020

Aucun de nous, tout seul, ne peut réparer la violence. C’est la force d’une équipe, cohérente, engagée, militante, qui travaille dans un secret partagé.
Ghada Hatem, fondatrice de La Maison des femmes.

Notre rapport d'activité 2019

Partager