En cas d'urgence

  •  Appelez le 17 pour une intervention de la police.
  • Pour obtenir des informations et être accompagnée, appelez le 3919, numéro d’écoute national, destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. L’appel est anonyme et le numéro accessible 7j/7, 24h/24.
  • Signalez par sms au 114 ou en ligne
    Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

Vers un réseau national de Maisons des femmes

Fondée en 2016, La Maison des femmes de Saint-Denis a rapidement inspiré d’autres structures et professionnels. Dès 2017, un modèle proche ouvre à Bruxelles, puis à Bordeaux, Brive, Reims, etc. En mars 2021, le collectif ReStart est créé pour réunir les structures nées sur le modèle de La Maison des femmes de Saint-Denis.

Vers un réseau national de Maisons des femmes

L’importance de la prise en charge sanitaire des violences, en particulier dans les hôpitaux publics et autres établissements de santé, est encore trop peu identifiée, tant au niveau national qu’au niveau des territoires. Le modèle de prise en charge de La Maison des femmes de Saint-Denis apporte une réponse pragmatique et concrète à cet enjeu majeur de santé publique.

Ouvrir des Maisons des femmes partout en France et ailleurs

Fondée en 2016, La Maison des femmes de Saint-Denis a rapidement inspiré d’autres structures et professionnels. Dès 2017, un modèle proche est créé à Bruxelles, adossé au CHU Saint-Pierre (le 320 rue Haute), puis à Bordeaux (La Maison d’Ella), Brive-la-Gaillarde (La Maison de Soie), Reims… Le collectif ReStart est créé en mars 2021 pour réunir les structures nées sur le modèle de La Maison des femmes de Saint-Denis. Aujourd’hui, il compte 22 membres : 17 Maisons des femmes sont ouvertes en France et en Belgique, et 5 sont actuellement en projet.

Et dans 5 ans ? Notre objectif est de réunir 50 Maisons des femmes ReStart au sein du collectif.

Cartographie des Maisons des femmes ReStart

Soutenir financièrement les structures en devenir

C’est grâce à l’engagement de professionnels de santé, acteurs de terrain, collectivités, politiques mais aussi grâce à la générosité de tous, donateurs individuels et mécènes, que nous parviendrons à soutenir la création d’un réseau de Maisons des femmes ReStart.

Pour garantir une action cohérente et une prise en charge qui respecte les fondamentaux de notre modèle, nous avons élaboré un cahier des charges spécifique. Chaque candidature est préalablement étudiée par un Comité d’évaluation. L’adhésion est ensuite validée par le Conseil d’administration de l’Association, qui détermine le montant du soutien financier en fonction des besoins et de l’avancée du projet. Enfin, ces besoins financiers sont présentés au Club des mécènes ReStart, qui intervient en complémentarité du financement du ministère de la Santé alloué au projet. 

Quelques chiffres

– La construction de La Maison des femmes de Saint-Denis a coûté près d’1 million d’euros, au même titre que son extension qui a permis de doubler la surface de la structure.

– Depuis 2021, 7 entreprises membres du Club des mécènes ReStart ont permis de financer 2,4M€ en soutien à 16 MDF.

7 Maisons des femmes ont été intégrées au collectif en 2023.

– En décembre 2021, 29 013 donateurs et donatrices ont permis de collecter 154 986€ pour l’ouverture de La Maison des femmes Marseille Provence.

Vous êtes une entreprise ou une fondation et vous souhaitez soutenir le collectif ReStart ? Rendez-vous ici

Vous êtes un particulier ? C’est par !

Partager