En cas d'urgence

  •  Appelez le 17 pour une intervention de la police.
  • Pour obtenir des informations et être accompagnée, appelez le 3919, numéro d’écoute national, destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. L’appel est anonyme et le numéro accessible 7j/7, 24h/24.
  • Signalez par sms au 114 ou en ligne
    Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

Comment sommes-nous financés ?

Découvrez ici notre modèle de financement et les perspectives de développement de La Maison des femmes de Saint-Denis.

Le financement de La Maison des femmes : un modèle innovant

La Maison des femmes de Saint-Denis est une unité de soins du Centre hospitalier de Saint-Denis mais les fonds publics sont loin de couvrir son budget de fonctionnement. Son action et son développement sont ainsi soutenus par l’activité d’une association d’intérêt général du même nom.

 

Le financement de l’unité de soins repose sur trois types de ressources: 

– des subventions publiques,

 

– des ressources propres, issues des produits des consultations,

 

– des financements privés collectés auprès d’entreprises, de fondations, de fonds de dotation et de particuliers.

 

Ce modèle de financement garantit l’indépendance de La Maison des femmes et lui permet d’ajuster ou de développer ses actions avec plus de souplesse et de réactivité.

 

Le budget de fonctionnement de l’Unité de soins a augmenté de 28% entre 2022 et 2023 et de 107% depuis 2020. En 2023, la collecte de fonds assurée par l’Association couvre 40% du budget de fonctionnement de l’Unité de soins.

Nos besoins de financement

Créée dans un premier temps pour soutenir financièrement l’Unité de soins de Saint-Denis, l’Association a développé ses missions propres dans les champs de la formation, de la prévention, du plaidoyer et de l’hébergement des femmes victimes de violences, avec l’ouverture en 2020 du centre d’hébergement « Mon Palier »

Elle a par ailleurs, depuis 2021, la mission de soutenir l’ouverture d’autres structures de soins 

« Maisons des femmes » créées sur le modèle de Saint-Denis et réunies au sein du collectif ReStart. Le collectif compte aujourd’hui 21 structures membres et près de 150 professionnels de terrain.

C’est grâce au soutien de mécènes, donateurs particuliers et partenaires publics que l’Association finance ces différentes missions. 

Quelques chiffres clefs : 

– 4500 femmes prises en charge chaque année par une équipe de plus de 60 professionnels 

– 50 jeunes femmes hébergées et accompagnées au sein du centre d’hébergement Mon Palier en 2023

– 270 professionnels formés et 2000 jeunes sensibilisés par an

Pourquoi nous soutenir ?

Devenir partenaire de La Maison des femmes, c’est s’engager activement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, en participant au bon fonctionnement et au développement de notre structure de soins et de nos actions au-delà du soin. C’est aussi donner de la visibilité à notre combat, et nous aider à améliorer un modèle innovant qui essaime sur le territoire national.

Partager