2024 marque un tournant pour notre association, avec l’évolution de « La Maison des femmes » vers « Maisons des femmes Restart ». Un changement de nom qui a vocation à refléter la dimension nationale de la structure, son collectif de Maisons partout sur le territoire, et l’ensemble de ses leviers d’action, de la prise en charge des victimes à la formation en passant par le plaidoyer auprès des pouvoirs publics.
Quelques éléments marquants :
=> le collectif continue son développement avec 8 nouvelles Maisons ouvertes en France métropolitaine et aux Outre-mer
=> l’association a signé une convention avec le Ministère des Armées afin d’accompagner l’institution dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en son sein
=> un partenariat avec l’Assurance Maladie nous permet de porter haut nos ambitions, notamment pour l’augmentation la dotation pour chaque Maison des femmes, et la gratuité des soins psychologiques pour la prise en charge des victimes de violences
> Consulter le rapport d’activité 2024
En 2023, La Maison des femmes continue son développement et le rayonnement de son modèle sur le territoire.
Les faits marquants de l’année :
-> Côté Unité de soins, l’équipe poursuit la consolidation de ses parcours de soins, pour s’adapter aux besoins des patientes. 70 professionnels, soignants, policiers, juristes bénévoles, thérapeutes, artistes et sportifs y accueillent chaque jour 60 à 90 femmes. Soit plus de 4 100 femmes accompagnées en 2023.
Par ailleurs, la diffusion de notre modèle se prolonge, via la formation des professionnels, 230 participants ont ainsi bénéficié du module de formation In-Vivo en 2023 ; et via l’accueil de stagiaires, de professionnels en observation ou d’étudiants en santé, dans le cadre de leur formation initiale.
-> Côté Association, 2023 a permis de poursuivre et développer les missions du collectif ReStart : mutualiser les compétences et les connaissances en partageant les bonnes pratiques, partager les données pour entreprendre des études d’impact et des actions de plaidoyer.
Aussi, le collectif s’étoffe avec l’intégration de sept nouvelles Maisons des femmes labelisées ReStart : Elbeuf, Avignon, Longjumeau, le Havre, Toulouse, Clamart et Poitiers.
> Consulter le rapport d’activité 2023
Découvrez également un rapport « focus » sur notre centre d'hébergement Mon Palier
2023 aura permis la stabilisation de la structure avec l’hébergement et l’accompagnement de 53 jeunes femmes.
Mon Palier garantit aux résidentes un logement sécurisé, avec une permanence 24h/24 et le secret de l’adresse du lieu d’hébergement, ainsi qu’un suivi individualisé, pour faciliter les démarches administratives, professionnelles, et la sortie vers des dispositifs pérennes garantissant une pleine autonomie.
> Consulter le rapport « focus » Mon Palier
L’année 2022 a été marquée par :
-> L’ouverture d’un nouveau parcours, CORALIS, dédié à l’accueil des victimes d’agressions sexuelles et de viols, grâce à une convention avec le parquet de Bobigny.
-> Le développement du collectif ReStart avec l’intégration de deux nouvelles Maisons des femmes, la structuration de ses procédures et une belle reconnaissance du gouvernement.
> Consulter le rapport 2022 de l’Unité de soins
> Consulter le rapport 2022 de l’Association