En cas d'urgence

  •  Appelez le 17 pour une intervention de la police.
  • Pour obtenir des informations et être accompagnée, appelez le 3919, numéro d’écoute national, destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. L’appel est anonyme et le numéro accessible 7j/7, 24h/24.
  • Signalez par sms au 114 ou en ligne
    Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

Le parcours de soin

Retrouvez ici toutes les étapes de notre parcours de soin personnalisé, pour aider les femmes victimes de violences et les accompagner vers la guérison.

Le parcours de soin de La Maison des femmes

La Maison des femmes se démarque par son mode de prise en charge unique. En effet, nous avons mis en place un processus inédit, qui permet de personnaliser et d’adapter le parcours de soin à chaque patiente.

Retrouvez ici le détail de notre parcours de soin, du premier contact avec la patiente à sa sortie.

Un parcours de soin adapté à chaque femme victime de violences

La valeur ajoutée de La Maison des femmes est d’apporter un soin et un accompagnement personnalisé à chaque patiente, à l’inverse des autres structures publiques qui n’ont malheureusement pas les moyens ou le temps nécessaires.

Ainsi, la prise en charge de chaque femme victime de violences commence par un accueil téléphonique ou physique effectué par l’une de nos secrétaires formées, suivi d’un premier échange avec un conseillère conjugale ou familiale.

Ce premier contact nous permet de programmer une réunion pluridisciplinaire, portée par les membres de notre équipe les plus compétents en fonction de la situation. Le résultat de cette réunion est complété par une évaluation médico-psycho-sociale en trois temps : consultation avec une sage-femme ou un médecin, entretien avec un psychologue puis avec une assistante sociale.

Ce n’est qu’à l’issu de ce processus d’évaluation que nos équipes décident du parcours de soin personnalisé, alliant à la fois prise en charge individuelle dans une ou plusieurs de nos 3 unités de soin, et prise en charge collective dans le cadre de nos groupes de parole et ateliers psychocorporels. De nouvelles réunions pluridisciplinaires sont réalisées régulièrement pour assurer le suivi de la patiente, renouveler son parcours de soin si besoin ou l’orienter vers une possible sortie.

Même lorsque les patientes quittent le parcours de soin, nous continuons de les accompagner et de les suivre régulièrement, pour leur assurer une guérison durable.

Notre parcours de soin personnalisé en image

Pour obtenir plus de détails sur le parcours de soin personnalisé ou obtenir de l’aide, contactez le secrétariat de La Maison des femmes par téléphone au 01 42 35 61 28 ou par email à l’adresse secretariat.mdf@ch-stdenis.fr

Partager