Un parcours de soin adapté à chaque femme victime de violences
La valeur ajoutée de La Maison des femmes est d’apporter un soin et un accompagnement personnalisé à chaque patiente, à l’inverse des autres structures publiques qui n’ont malheureusement pas les moyens ou le temps nécessaires.
Ainsi, la prise en charge de chaque femme victime de violences commence par un accueil téléphonique ou physique effectué par l’une de nos secrétaires formées, suivi d’un premier échange avec un conseillère conjugale ou familiale.
Ce premier contact nous permet de programmer une réunion pluridisciplinaire, portée par les membres de notre équipe les plus compétents en fonction de la situation. Le résultat de cette réunion est complété par une évaluation médico-psycho-sociale en trois temps : consultation avec une sage-femme ou un médecin, entretien avec un psychologue puis avec une assistante sociale.
Ce n’est qu’à l’issu de ce processus d’évaluation que nos équipes décident du parcours de soin personnalisé, alliant à la fois prise en charge individuelle dans une ou plusieurs de nos 3 unités de soin, et prise en charge collective dans le cadre de nos groupes de parole et ateliers psychocorporels. De nouvelles réunions pluridisciplinaires sont réalisées régulièrement pour assurer le suivi de la patiente, renouveler son parcours de soin si besoin ou l’orienter vers une possible sortie.
Même lorsque les patientes quittent le parcours de soin, nous continuons de les accompagner et de les suivre régulièrement, pour leur assurer une guérison durable.