Au fil des épisodes, on rencontre des femmes victimes de violences et celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour les écouter, les accompagner et les soigner. Témoignage essentiel pour montrer l’importance du travail sur le terrain, ce podcast donne de la voix à un lieu unique, créé par la gynécologue Ghada Hatem.
« Réparer les violences », une immersion sans filtre pour comprendre et se mettre en action
Ce podcast a une double vocation : faire entendre directement les voix des femmes et de celles et ceux qui les soignent. À travers elles, raconter les répercussions des violences subies sur le corps, l’esprit et la vie toute entière. Raconter aussi un collectif et un modèle de « médecine et de prise en charge globale de la violence » qui fonctionne et qui doit être développé en France et à l’international.
« Réparer les violences » a été réalisé grâce au soutien de la Fondation Kering, partenaire historique de La Maison des femmes, qui lutte contre les violences faites aux femmes depuis 2008. Convaincue par l’impact de ce modèle, la Fondation s’est engagée en juin dernier à financer, aux côtés de l’État, le déploiement de 15 nouvelles « Maisons des femmes » en France.
« Réparer les violences », une urgence de santé publique
Le point de départ, c’est un constat accablant : en France, chaque année, 93 000 femmes sont victimes de viol ou de tentatives de viol et 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Les répercussions de ces violences sont médicales, sociales et impactent la société tout entière.
La réponse, c’est une unité de soins unique en son genre, à Saint-Denis, qui prend en charge les femmes en difficulté ou victimes de violences. Rattachée au Centre hospitalier de Saint-Denis, La Maison des femmes réunit soignants, thérapeutes, policiers, juristes, mais aussi artistes ou sportifs, qui coopèrent pour accompagner les patientes vers la guérison et l’autonomie.
50 à 80 femmes passent chaque jour la porte de La Maison des femmes de Saint-Denis pour recevoir une aide et se reconstruire, tant physiquement que psychologiquement.
Ghada Hatem, gynécologue obstétricienne, fondatrice de La Maison des femmes
Ghada Hatem a fondé La Maison des femmes en 2016. Elle raconte comment elle a imaginé un parcours de prise en charge pluridisciplinaire, centré sur la santé mais complété par une prise en charge sociale et juridique. Elle a souhaité créer un lieu de soins qui ne ressemble pas à un hôpital, qui soit chaleureux, accueillant et rassurant.
Synopsis
C’est l’histoire d’une gynécologue-obstétricienne qui ne se résout pas face aux violences faites aux femmes et aux dégâts qu’elles occasionnent sur la santé et la société tout entière.
C’est l’histoire d’un lieu unique où des soignants, thérapeutes, policiers, juristes, mais aussi artistes ou sportifs portent un nouveau modèle de soins holistique.
Ce sont des histoires d’héroïnes.
C’est un podcast qui propose de les écouter.
« Réparer les violences », un podcast en immersion à La Maison des femmes, pour donner une voix aux femmes victimes de violences et à celles et ceux qui les soignent.