🇫🇷 FR🇬🇧 EN
+33 1 42 35 61 28
1, chemin du Moulin Basset
93205 Saint-Denis
contact@lamaisondesfemmes.fr

IN CASE OF EMERGENCY

The French government has provided an anonymous, toll-free number, 3919, in order to connect women victims of violence with professionals capable of helping them.

Le 3919 is available 7 days a week, from 9am to 10pm, Monday to Friday,
and from 9am to 6pm on Saturdays, Sundays and bank holidays.

  • Call 17 to call the police or if your safety is at risk
  • Call 18 for the fire department
  • Call 15 for urgent medical assistance (SAMU)

If you encounter any of the following situations, you can be helped. There are laws, structures and people that exist to protect you. The list below outlines some of the difficult situations you could be facing, and the solutions available to deal with them.


I do not feel safe in my own home. There are people who do things to me that I am uncomfortable with, that scare me, or humiliate me.

In France, women suffer from violence that is most often perpetrated by people close to them. No matter the situation, nothing justifies violence. Often, the perpetrator of violence blames the woman victim for these acts while in reality, it is the aggressor who is responsible for these acts. Everyone has qualities and flaws, and none of these characteristics can be used to justify violence.

You are not responsible for the actions of people around you. Whatever their justifications or explanations, they have no right to assault you. They are the only ones who are responsible for their actions which are punishable by the law.

At the Women's Home, a dedicated team of professionals is here to listen to you, inform you, and help you get out of the violent situations.

Back to top

I have been a victim of violence in the past, and it is preventing me from doing well today.

Violence can have serious consequences on your health and on both your mental and physical integrity. The symptoms of discomfort and hardship are normal consequences of violent situations with specific psychic disorders such as post-traumatic stress disorder. These symptoms are not part of your fate and you can be healed with the proper support.

At the Women's Home, the team is trained to identify these symptoms and specialized professionals are available to help you.

For additional information, take a look at this brochure (in French).

Back to top

When I was a child, one or more persons touched me and hurt me.

The violence that you experienced in your childhood can be very traumatizing. Sometimes, the victims of such violence even forget that it happened to them. But the emotional scars are present, although they may seem insignificant and nonapparent. These problems can follow women in their relations, sexuality, confidence, physical contact, depression, guilt, and when the cause is unknown, it can give them the sense of going mad and losing control of oneself.

The help of a qualified professional allows you to understand the reasons for the difficulties that you are experiencing. There are ways to gradually reduce the unbearable pain that this violence has caused. You can find the appropriate support you need here within the team at the Women's Home.

If you were a victim of sexual violence as a child, please consult this brochure (in French) to find out more about the help offered at the Women's Home, or visit this page for more general information.

Back to top

I am pregnant, but I do not want to have this baby.

At the Women's Home, our team is dedicated to accompany women who do not wish to carry out their pregnancy. Abortions can be done up until the end of the 12th week of pregnancy, or 14 weeks after the first day of the last menstruation. This procedure can be performed either by using drugs or by an instrumental method using either general or local anesthesia. The technique used depends on your own choices as well as your pregnancy stage. You can make this choice with the help of the doctor or midwife during your first or second consultation. Throughout the entire process, your confidentiality will be respected.

For more information, please consult this brochure (in French).

Back to top

I am pregnant, and I am scared that I will not be able to manage.

The team at the Women's Home works closely with the maternity ward. Thus, the period of pregnancy is completely compatible with the access and resources offered at our organization. Please call us to make an appointment.

Back to top

I have questions regarding my sexuality.

The team at the Women's Home is dedicated to supporting women and their sexual health. We can answer all of your questions regarding your sexuality, no matter your age, choices, or practices. The team respects your confidentiality.

The toll-free number +33 8 00 08 11 11, accessible in mainland France and in the French Overseas Territories, is available to respond to all of your questions about your sexuality, contraception and abortion. It is open on Mondays from 9:00am to 10:00pm, and on Tuesdays through Saturdays from 9:00am to 8:00pm. In addition to these hours, the website ivg.gouv.fr is available and presents the emergency procedures to take in the case of unprotected sex. A professional will respond to you. They have the contact details of health facilities that provide abortion services, their availability and the method used.

Back to top

I was excised, I think I was excised, I wish to discuss.

At the Women's Home, a team of doctors, midwives, psychologists and sexologists specialized in female genital mutilation are available to discuss your excision, answer your questions, and consider surgery if desired. Our team will support you and guide you throughout your treatment process. We also offer a support group once a month so that you can talk to other women in similar situations and share your story, listen to theirs, and ask questions.

For more information on the services offered at the Women's Home regarding female genital mutilation, click here (in French).

For more information on the surgical repair process, click here (in French).

Back to top

I have questions about contraception.

The team at the Women's Home is dedicated to supporting women and their sexual health. We can answer all of your questions regarding contraception, no matter your age, choices, or practices. The team respects your confidentiality.

For more information, please visit http://www.choisirsacontraception.fr/.

Back to top

I have questions regarding my rights.

The team at the Women's Home has strong contacts with lawyers specialized in women’s rights. We have the resources to inform you and direct you to confidential and free legal services adapted to your specific situation.

For additional information, please consult this brochure (in French).

Back to top

I am a victim of domestic violence.

The team at the Women's Home suggests that you consult the SOS Femme Seine-Saint-Denis association, which is part of the Fédération Nationale Solidarité Femmes, a network of women associations committed to combating violence against women for over 25 years. This includes in particular violence within the family. SOS Femmes 93 welcomes women victims of domestic violence. They will be available to listen, support and guide them, in respect of the opportunities that will help improve their situation.

For more information, please visit this page.

Back to top

I am thinking of filing a complaint.

A judge may impose protective measures and/or prosecute the perpetrator only if a report has been made. This may be carried out either with the police or gendarmerie, or with a public prosecutor of the Republic.

To file a complaint, the victim does not need a medical certificate from a general doctor or hospital stating the assault.

The certificate is a very useful piece of evidence of violence in the course of legal proceedings, even if the victim submits a complaint several months later. In the case of an investigation, the police or gendarmerie may require a medical examination.



If you do not wish to submit a complaint, you can report the facts to the police or gendarmerie. The statement will be recorded in the register of offences (police) or as a report for legal records (gendarmerie). This statement constitutes a written record that can be used later as part of a complaint or proceeding before the Family Court.

A receipt for the complaint as well as a copy of the statement must be issued to the victim.

Back to top

I cannot afford my medications, my birth control pill, or to have a consultation with a gynecologist.

No matter your situation (French nationality or other, residence permit or not), a social worker can work with you and advise you on the steps to be taken to obtain health insurance in order to be reimbursed for your health expenses.

You can receive free medical consultations in certains organizations like CASO from Médecins du Monde in St-Denis: http://www.medecinsdumonde.org/contact/ile-de-france.

Back to top

I am unregistered and I need healthcare.

Your situation can be rectified under certain conditions, and in any case, you have rights. Specialized legal services are available: http://www.lacimade.org/regions/ile-de-france-champagne-ardennes/permanences/.

Back to top

Planning de la Maison


If you would like to enquire about the monthly planning of the center, please email contact@lamaisondesfemmes.fr.

01 42 35 61 28
1, chemin du Moulin Basset
93205 Saint-Denis
contact@lamaisondesfemmes.fr

EN CAS D'URGENCE

Le gouvernement met à disposition un numéro anonyme et gratuit, le 3919, afin de mettre en relation les femmes victimes de violence avec des professionnels.

Le 3919 est joignable 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi
et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.

  • Appelez le 17 pour la police (urgence à caractère sécuritaire)
  • Appelez le 18 pour les pompiers (secours aux personnes)
  • Appelez le 15 pour le samu (urgence à caractère médicale)

Si vous rencontrez une des situations suivantes, vous pouvez être aidée. Des lois, des structures et des personnes existent pour vous protéger. La liste ci-dessous recense certaines des situations difficiles que vous pouvez rencontrer, ainsi que les solutions disponibles pour y faire face.


Je ne me sens pas en sécurité chez moi. Des personnes de mon entourage me font des choses qui me déplaisent, me font peur, m’humilient.

En France les violences que subissent les femmes sont, le plus souvent, provoquées par des personnes de leur entourage. Quelque soit la situation, rien ne justifie la violence. Souvent l’auteur des violences culpabilise la femme victime alors qu’en réalité elle n’y est pour rien, ce n’est pas sa faute, c’est l’agresseur qui est responsable de ses actes. Toutes les personnes ont des qualités et des défauts et aucune de ces caractéristiques ne peut être utilisée pour justifier la violence.

Vous n’êtes pas responsable des actes des personnes de votre entourage. Quelles que soient leurs explications et justifications, ils n’ont pas le droit de vous agresser. Ils sont seuls responsables de leurs actes de violences qui sont punis par la loi.

Au sein de la maison des femmes une équipe de professionnel-le-s engagé-e-s est disponible pour vous écouter, vous informer et trouver avec vous des solutions pour sortir des violences.

Retour en haut de page

J’ai été victime de violence par le passé et cela m’empêche d’aller bien aujourd'hui.

Les violences peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé, sur votre intégrité physique et psychique. Les symptômes de mal être que vous ressentez sont des conséquences normales provoquées par des situations anormales (les violences), avec des troubles psychiques spécifiques comme l’état de stress post-traumatique. Ces symptômes et ce mal être ne sont pas une fatalité et peuvent guérir si vous êtes accompagnées de façon adaptée.

Au sein de la maison des femmes, l’équipe est formée pour repérer ces symptômes et des professionnels spécialisés sont présents pour vous accompagner.

Pour plus d’informations, consultez cette brochure.

Retour en haut de page

Quand j’étais enfant, une ou plusieurs personnes ont eu des gestes sur mon corps qui m’ont fait du mal.

Les violences que vous avez subies dans l’enfance peuvent être très traumatisantes. Parfois les victimes oublient même que cela leur est arrivé. Mais les cicatrices émotionnelles sont bien présentes, même si elles paraissent déroutantes à cause de leur manque de signification apparente. Les problèmes continuels dans les relations, la sexualité, la confiance, le contact physique, les dépendances, la dépression et la culpabilité peuvent, quand leur cause est inconnue, donner le sentiment de devenir fou et de perdre le contrôle de soi-même.

L’aide d’une personne qualifiée vous permet de comprendre les raisons aux difficultés que vous éprouvez. Il existe des moyens pour progressivement faire diminuer la douleur insoutenable que ces violences provoquent. Vous pouvez trouver ce soutient adapté au sein de l’équipe de la Maison des Femmes.

Si vous avez vécu des violences sexuelles de la part d'un proche étant enfant, consultez cette brochure pour découvrir l'aide offerte par Maison des Femmes, ou visitez cette page pour plus d'informations d'ordre générique.

Retour en haut de page

Je suis enceinte et je ne souhaite pas continuer cette grossesse.

Au sein de la Maison des Femmes une équipe est complètement dédiée à l’accompagnement des femmes qui ne souhaitent pas poursuivre leur grosse. L’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles. L’IVG peut être réalisée à l’aide de médicaments ou par une méthode instrumentale sous anesthésie locale ou générale. La technique d’avortement utilisée dépend de votre choix et du terme de la grossesse. Vous pouvez effectuer ce choix avec l’aide du médecin ou de la sage-femme lors de la première ou de la deuxième consultation médicale. L’ensemble de l’accompagnement respecte votre confidentialité.

Pour plus d’informations, consultez cette brochure.

Retour en haut de page

Je suis enceinte et j’ai peur de ne pas y arriver.

L’équipe de la maison des femmes travaille en coopération étroite avec la maternité. Ainsi la période de grossesse est tout à fait compatible avec l’accès à l’offre d’accompagnement de notre structure. Contactez-nous par téléphone pour prendre rendez-vous.

Retour en haut de page

J’ai des questions à poser sur ma sexualité.

Au sein de la Maison des Femmes une équipe est complètement dédiée à l’accompagnement des femmes et de leur santé sexuelle. Nous pouvons répondre à toutes vos questions concernant votre sexualité quelque soit votre âge, vos choix, vos pratiques. L’ensemble de l’accompagnement respecte votre confidentialité.

Le numéro vert 0800 08 11 11, gratuit et accessible en métropole et dans les DOM, est disponible pour répondre à toutes vos questions sur les sexualités, la contraception et l’IVG. Il est ouvert le lundi de 9h à 22h et du mardi au samedi de 9h à 20h. En dehors de ces plages horaires, les sites d’information dont ivg.gouv.fr sont disponibles et rappellent les démarches d’urgence à effectuer en cas de rapports sexuels non protégés. Ce sont des professionnels qui vous répondront. Ils disposent d’informations sur les coordonnées des établissements de santé pratiquant les IVG, leurs disponibilités et les méthodes pratiquées par ces centres.

Retour en haut de page

J’ai été excisée, je pense avoir été excisée (coupée en bas), j’aimerais en discuter.

À la Maison des Femmes, une équipe de médecins, sages-femmes, psychologues, et sexologues spécialisés dans les mutilations sexuelles sont à votre disposition pour discuter de votre excision, répondre à vos questions, et envisager une réparation si vous le souhaitez. Notre équipe vous accompagne tout le long de votre réflexion et de votre parcours de soin. Nous offrons aussi des groupes de parole autour de l’excision, une fois par mois, où vous pouvez venir discuter avec d’autres femmes dans la même situation de votre expérience personnelle, écouter les récits des autres, et poser vos questions.

Pour plus d’informations sur les services offerts par la Maison des Femmes pour les mutilations sexuelles féminines, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur la chirurgie réparatrice proposée, cliquez ici.

Retour en haut de page

Je me pose des questions sur ma contraception.

Au sein de la Maison des Femmes une équipe est complètement dédiée à l’accompagnement des femmes et de leur santé sexuelle. Nous pouvons répondre à toutes vos questions concernant votre contraception quelque soit votre âge, vos choix, vos pratiques. L’ensemble de l’accompagnement respecte votre confidentialité.

Pour en savoir plus, consultez le site http://www.choisirsacontraception.fr/.

Retour en haut de page

Je me pose des questions sur mes droits.

L’équipe de la Maison des Femmes a des contacts solides avec des juristes, spécialisés pour les droits des femmes. Ainsi nous pouvons vous informer et vous orienter vers des permanences juridiques confidentielles et gratuites, adaptées à votre situation.

Pour plus d’informations, consultez cette brochure.

Retour en haut de page

Je suis victime de violences conjugales.

L’équipe de la Maison des Femmes propose des permanences de l’association SOS femmes Seine-Saint-Denis qui fait partie de la Fédération Nationale Solidarité Femmes qui est un réseau regroupant depuis plus de 25 ans, des associations féministes engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment celles qui s'exercent au sein du couple et de la famille. SOS Femmes 93 propose des accueils collectifs sans rendez-vous aux femmes victimes de violences conjugales. Elle offre une écoute, un soutien et des informations permettant un accompagnement respectueux du rythme et des possibilités de la femme pour faire évoluer sa situation.

Pour plus d’informations, consultez cette page.

Retour en haut de page

Je pense à porter plainte.

Un juge peut prononcer des mesures de protection et/ou engager des poursuites judiciaires contre l’auteur des violences, uniquement si un signalement a été fait. Il peut être effectué soit auprès de la police ou de la gendarmerie, soit auprès du procureur de la République.

Pour déposer plainte, l’obtention préalable par la victime d’un certificat médical de constatation auprès d’un médecin généraliste ou d’un hôpital n’est pas obligatoire.

Le certificat est un des éléments de preuve utile des violences subies dans le cadre d’une procédure judiciaire, même si la victime dépose plainte plusieurs mois après. Un examen médical pourra être ordonné par les services de police ou de gendarmerie dans le cadre de l’enquête.



Si vous ne souhaitez pas déposer plainte, vous pouvez signaler les faits au policier ou au gendarme. La déclaration sera consignée dans une main courante (police) ou un procès verbal de renseignement judiciaire (gendarmerie). Cette déclaration constitue une trace écrite qui pourra être utilisée ultérieurement dans une plainte ou une procédure devant le juge aux affaires familiales.

Un récépissé de la plainte ou de la main courante doit être remis à la victime ainsi qu’à sa demande une copie intégrale de sa déclaration.

Retour en haut de page

Je n’ai pas d’argent pour payer mes médicaments, ma pilule, ou la consultation chez le gynécologue.

Quelle que soit votre situation (nationalité française ou autre, titre de séjour ou non) une assistante sociale peut vous recevoir pour vous conseiller sur le démarches à faire pour obtenir une assurance maladie afin d’être remboursé de vos frais de santé.

Vous pouvez avoir un accès gratuit à des consultations médicale dans certaines structures comme le CASO de médecin du monde à St-Denis : http://www.medecinsdumonde.org/contact/ile-de-france

Retour en haut de page

Je suis sans-papiers et j’ai besoin de soins.

Votre situation peut être régularisée à certaines conditions et dans tous les cas vous avez des droits. Des permanences juridiques spécialisées sont disponibles : http://www.lacimade.org/regions/ile-de-france-champagne-ardennes/permanences/

Retour en haut de page

Planning de la Maison


Le planning de la Maison des Femmes est en cours de finalisation et sera mis en ligne prochainement.