Vous former avec nous
La lutte contre les violences faites aux femmes est l’affaire de tous et toutes. Nous formons et sensibilisons un large public pour les faire reculer.
Des formations pour tous·tes les professionnel·les en entreprises
La sphère professionnelle est parfois la seule fenêtre de liberté des victimes. Être capable de les identifier et de les accompagner contribue à faire de l’entreprise un lieu sécurisé où les salarié·es se sentent bien.
Nous proposons à tout type d’entreprises des actions de prévention et de sensibilisation :
- aux violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles ou sexistes ;
- aux mutilations sexuelles féminines ;
- à toutes les questions liées à la santé sexuelle et reproductive.
Des formations auprès des pouvoirs publics
Des conventions au niveau national
Maisons des femmes Restart a par exemple signé une convention avec le Ministère des Armées dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein de l’institution, et forme des membres de ses corps, à tous niveaux et sur tout le territoire.
Les Maisons des Femmes sont aussi habilitées à former les services de police (municipales et nationales), les pompiers, les soignant·es, les professeur·es des écoles, magistrat·es, etc.
Notre formation In Vivo pour les professionnel·les de la prise en charge
Vous travaillez dans le domaine médico-social, juridique ou policier, ou êtes étudiant·e dans ces secteurs ? Vous souhaitez vous former aux questions des violences faites aux femmes ?
Deux fois par an, notre formation In Vivo forme au repérage et à la prise en soins des victimes en présentiel à l’hôpital Delafontaine.
Cette formation de deux jours dispensée par l’équipe de La Maison des femmes de Saint-Denis, comprend des sessions théoriques, ainsi que des mises en situation et des observations pratiques.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivantes : actions de formation.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour y participer.
Objectifs :
- Initier à la prise en charge des femmes et enfants victimes de violences
- Partager l’expérience de l’équipe pluridisciplinaire de nos Maisons
- Comprendre l’opportunité d’une prise en charge coordonnée entre plusieurs professionnels, et personnalisée en fonction de la situation des patientes
- Comprendre les mécanismes des violences
- Savoir définir les différentes formes de violences
- Connaître les principaux chiffres et les enquêtes dont ils sont issus
- Identifier les conséquences des violences sur la santé
- Savoir accueillir la parole des victimes
- Être en mesure d’évaluer les situations à risque
- Savoir orienter vers les différents dispositifs de protection
Chrystelle est en dernière année de médecine. Neuf ans d’études et pas une seule fois en cours elle n’a entendu parler de mutilations sexuelles féminines. C’est pour cela qu’elle est là, ce jeudi 20 juin, assise sur les bancs d’une formation organisée par La Maison des femmes de Saint-Denis. Elle vient apprendre ce qui n’est pas au programme de son cursus et concerne pourtant près de 60.000 femmes en France, selon le gouvernement.
La formation In-Vivo, évaluée par les participant·es*
de satisfaction
conforme à leurs attentes
pour la qualité pédagogique
*Questionnaires de satisfaction, session de juin 2024
Participer à l’élaboration d’outils
La prise en charge des femmes victimes de violences est un sujet complexe, qui nécessite d’importants outils pédagogiques. Nous partageons régulièrement notre expertise dans le cadre de rapports ou de recommandations dédiées aux professionnel·les de la santé (Grenelle des violences, recommandations de la Haute autorité de santé, dispositif JO Paris 2024, programme EVARS,… etc).
EVARS
Nous proposons ainsi des séances d’éducation à la vie sexuelle et affective dans les collèges et les lycées et recevons régulièrement des groupes scolaires au sein de nos Maisons.