Notre stratégie de plaidoyer
Faire bouger les lignes au niveau institutionnel
Nous interpellons et travaillons auprès des pouvoirs publics pour faire avancer nos combats : prévention et prise en charge des victimes.
Publication
Nous publions régulièrement des tribunes, en notre nom ou en coalition avec d’autres personnalités et/ou structures pour défendre ou dénoncer.
Consultation
Nous participons aux grandes consultations en lien avec nos domaines (Grenelle des violences, participation au travail parlementaire ayant mené à l’allongement du délai d’accès à l’IVG…)
Collaboration
Nous travaillons étroitement avec les acteur·ices du système de santé (ARS, ministère de la santé, Assurance Maladie…)
Dénoncer pour mieux comprendre les violences
Lutter contre les violences implique de les comprendre correctement. Notre expérience de terrain nous a permis de déconstruire des clichés sur les victimes, de dénoncer les politiques néfastes et la nécessité de faire la lumière sur leurs impensés.
Notre tribune sur les violences conjugales dans les milieux privilégiés.
Notre tribune sur les dangers engendrés par les coupes budgétaires dans la santé.
Améliorer la prise en charge des victimes
Au-delà de nos Maisons des femmes, nous souhaitons voir progresser la prise en charge des victimes de violences sur l’ensemble du territoire, c’est pourquoi nous formons les soignant·es, travailleur·euses sociaux·les, policier·es,…
Pour aller plus loin, nous travaillons avec l’Assurance Maladie sur plusieurs pistes, parmi lesquelles le remboursement des consultations psychologiques pour les victimes de violences.
Pérenniser notre modèle
Les Maisons des femmes Restart réalisent des missions de service public. Leur travail est indispensable, c’est pourquoi les différents gouvernements affirment leur volonté de les multiplier.
Aujourd’hui, il y a urgence à sécuriser leur modèle et à en maintenir un haut niveau d’exigence, c’est pourquoi nous travaillons avec le Ministère de la santé pour augmenter la MIG (Mission d’Intérêt Général) qui leur est dédiée via les Agences Régionales de Santé.