En cas d’urgence

En cas de danger imminent, vous pouvez appeler

Plusieurs possibilité selon les violences que vous subissez

Vous subissez des violences et souhaitez être accompagnée

Vous pouvez appeler le 3919 de manière anonyme et gratuite, du lundi au vendredi 24h/24 ou vous rendre dans l’une de nos Maisons, selon leurs horaires d’ouverture.

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez joindre la ligne France Ecoute violences Femmes Handicapées au 01 40 47 06 06.

Trouver une Maison

Vous venez d’être victime d’une agression sexuelle ou d’un viol

Il est important de vous faire accompagner, et de conserver les preuves de l’agression, même si vous ne souhaitez pas porter plainte.

Les gestes importants : 

  • Ne pas vous laver
  • Ne pas boire ou vous rincer la bouche, s’il y a eu un contact oral durant l’agression
  • Conserver toutes les preuves qui pourraient servir à l’enquête (vêtements, draps, préservatifs, etc.) et les apporter dans un sac en papier (éviter le plastique)
  • Déposer plainte si vous le pouvez, auprès de la police, de la gendarmerie, du procureur de la République mais aussi dans certaines Maisons des femmes ou certains hôpitaux qui disposent d’une unité gynécologique. 
  • Si vous ne souhaitez pas porter plainte, vous pouvez également vous rendre directement dans une Maison des femmes s’il y en a une proche de vous, ou certaines UMJ (Unité Médico-Judiciaire). Apporter des vêtements et chaussures pour vous changer après l’examen. 
  • Vous pouvez aussi vous rendre dans le service d’urgences de proximité

Les unités urgences agressions sexuelles des Maisons des femmes Restart

Certaines de nos Maisons proposent le recueil de preuves sans dépôt de plainte.
Si vous avez subi une agression sexuelle ou un viol il y a moins de cinq jour, vous pouvez vous y rendre afin de bénéficier d’un accompagnement pluridisciplinaire. Les preuves seront conservées dans un délai légal de 3 ans maximum.

Vous n’êtes pas seule.

Vérifier quelles Maisons proposent ce parcours

Voir aussi

N° d'urgence Sortie rapide