Mini-métrages de sensibilisation

Retour sur notre concours étudiant

Le concours 🎬ACTION contre les VSS a Ă©tĂ© lancĂ© en octobre 2025 Ă  l’attention de tous·tes les Ă©tudiant·es. L’objectif : crĂ©er une vidĂ©o de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles de 3 minutes maximum.

Ils et elles ont rĂ©pondu Ă  l’appel, avec des contenus aussi qualitatifs que divers.

Le 24 novembre, Ă  l’occasion de notre Ă©vĂ©nement dĂ©diĂ© aux violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supĂ©rieur organisĂ© Ă  Sciences Po, les laurĂ©at·es ont Ă©tĂ© rĂ©compensé·es.

 

Un trio féminin pour le 1er prix

Étudiantes des Mines Paris, Clarisse Coulon, Elora Lazaar et Albane Hasbroucq ont réalisé cette vidéo qui a bluffé le jury par sa qualité quasi professionnelle.

Nous saluons sa créativité narrative et la mise en exergue du trauma, au travers notamment du phénomène de dissociation.

Sans voix

Une seconde place pour dénoncer celles et ceux qui ne disent rien

Pierre Minvielle, Ă©tudiant Ă  Sciences Po Paris, a rĂ©alisĂ© cette vidĂ©o qui a sĂ©duit par sa progression narrative et la manière dont elle retranscrit l’Ă©volution de la perception d’un comportement problĂ©matique. Une vidĂ©o utile pour les hommes mais pas que.

 

Ouais Lucas

Un dispositif singulier sur la 3ème marche du podium

Cette vidéo a été réalisée par Paule Naudin et Calypso Joyeux, deux étudiantes de Sciences Po Paris.

Elle a conquis le jury par sa créativité, et son dispositif inventif, ainsi que ses changements de rythme.

 

Hearthography

Merci Ă  La Fondation BNP Paribas et Ă  l’ensemble des participant·es

Les réalisateur·ices des trois vidéos lauréates ont été récompensé·es par des prix allant de 1000 à 5000 €, grâce à La Fondation BNP Paribas.

Nous remercions et fĂ©licitons Ă©galement l’ensemble des participant·es au concours. Nous continuons de croire que la lutte contre les violences passent aussi par la crĂ©ation d’outils et d’objets culturels.

Alors, créateur·ices, continuez de créer avec engagement et passion !