01 42 35 61 28
1, chemin du Moulin Basset
93205 Saint-Denis
contact@lamaisondesfemmes.fr

Nos formations


Les demandes d'inscription sont à adresser à formations@lamaisondesfemmes.fr

Formation « In-vivo, Maison des Femmes »

Durée : 3 jours

Outils pédagogiques : Courts métrages pédagogiques, Mise en situation pratique, Etude de cas cliniques et de RMM, Compagnonnage clinique

La Maison des Femmes propose un module de formation destiné aux professionnels de santé concernés par cette thématique, qui souhaitent approfondir leurs connaissances et/ou mettre en place une prise en charge dédiée sur leur territoire.

Le module s’articule autour de sessions de formation théorique, de mise en situation et d’observations de pratiques. Les observations de pratiques sont reparties sur la durée de formation, permettant des séances de travail en demi-groupe.


Journée 1 et 2 : Les violences intrafamiliales (violences conjugales, mariages forcés, incestes)

Objectifs :


Journée 3 : Particularité des mutilations sexuelles et les violences sexuelles

Objectifs :

Professionnels partenaires


Réseau hospitalier


Réseau Ville - Hôpital

Coopération avec les services municipaux et départementaux : Missions droits des femmes des villes de Plaine Commune, Centres de Planification et d'Education Familiale (CPEF), Services de Protection Maternelle et Infantile (PMI), Centres de santé, Professionnels libéraux.

Permanences associatives au sein de la maison des femmes :

Partenariats : CIDFF, SOS Victimes 93, ADN, MFPF, Parcours d’exil AIVI, Accion Artistica, Maison de quartier Floréal et Romain Rolland, Médecins du Monde, ADSF, Femmes Solidaires, AIDES, Voix de Femmes, Voix d’Elles rebelles, PAJE (La Sauvegarde), La place santé, SOS Femmes Africaines en Danger, Mélodies du Monde.

Bénévoles : supervisés par la coordinatrice sur des actions auprès des femmes, des enfants et dans des missions transversales.