En cas d'urgence

  •  Appelez le 17 pour une intervention de la police
  • Signalez par sms au 114 ou en ligne
    Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
  • Pour obtenir des informations et être accompagné, appelez le 3919, numéro d’écoute national, destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.
    Appel anonyme et gratuit du lundi au dimanche : de 9h00 à 22h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 18h00 samedi, dimanche et jours fériés

Unité Violences faites aux femmes

Cette unité de soins accompagne les femmes victimes de violences, conjugales, intrafamiliales, sexuelles ou sexistes.

Unité de soins “Violences faites aux femmes”

L’unité de soin dédiée aux violences accompagne les femmes victimes de toutes formes de violences, psychologiques, verbales, physiques, sexuelles, sexistes, économiques, administratives, quel que soit le cadre dans lequel elles se produisent, au sein du couple, de la famille, au travail, dans l’espace public ou sur internet.
Nous proposons une prise en charge pluridisciplinaire, alliant soins médicaux, accompagnement psychologique, social et juridique ainsi qu’une permanence policière.

Une unité de soins dédiée à toutes les femmes victimes de violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles ou sexistes

L’unité Violences de La Maison des femmes propose un accompagnement global à toutes les femmes victimes de violences. Chaque accompagnement commence par un accueil, avec ou sans rendez-vous, qui permet de comprendre la situation de la femme, d’évaluer le degré d’urgence ou la gravité de sa situation, et de faire le point sur ses ressources disponibles. Les situations sont ensuite étudiées par notre équipe pluridisciplinaire, avant de décider de la suite du parcours de soins, adapté au rythme et aux besoins de chaque patiente.

Ce n’est pas aux femmes victimes de violences de faire le lien entre toutes les démarches et professions. À La Maison des femmes, nous le faisons pour elles et cela nous a appris notamment à coopérer à travers nos différentes cultures professionnelles.
Mathilde Delespine, sage-femme responsable de l’unité Violences

Le parcours de soins de la patiente est ensuite coordonné entre plusieurs professionnels : des sages-femmes, des psychiatres et psychologues, des médecins sexologue et légiste, des conseillères conjugales et familiales, des assistantes sociales, juristes et avocats   Tous partagent le même objectif : proposer le parcours de soins le plus adapté à la situation de la patiente, afin de la guider vers la guérison, l’autonomie et l’émancipation.

Le parcours de soins s’articule entre des consultations médicales individuelles et des prises en charge collectives grâce à un programme riche. Nous accompagnons systématiquement les soins médicaux par des consultations avec des psychologues ou de médecins sexologues, ainsi que par des groupes de parole, et des ateliers psycho-corporels et d’amélioration de l’estime de soi durant lesquels notre équipe accompagne les patientes dans la réappropriation de leur corps.

Rendez-vous sur la page « Le parcours de soins » afin d’en savoir plus sur notre modèle de prise en charge pluridisciplinaire.

Une aide spécialisée pour les femmes victimes de viols, d’incestes ou d’agressions sexuelles

Un accompagnement spécifique est proposé aux femmes victimes de violences sexuelles, d’inceste ou de viol, incluant des groupes de parole, ainsi que des ateliers psycho-corporels et d’amélioration de l’estime de soi.

Pour les victimes de viol, l’unité coopère notamment avec le Collectif féministe contre le viol (CFCV) qui accompagne les femmes victimes de viols et de violences sexuelles depuis 40 ans.

Depuis juin 2019, notre offre de soins dédiée aux victimes d’inceste a été enrichie grâce au soutien de notre partenaire, la Fondation Kering. Un groupe de parole mensuel spécifique a ainsi été créé. Animé par une sage-femme et une psychologue clinicienne, le groupe s’articule entre une partie discussion orientée vers les solutions et des exercices psycho-corporels simples.

Un accompagnement dédié aux femmes enceintes

Notre équipe travaille en coopération étroite avec la maternité du Centre hospitalier. Ainsi la période de grossesse est tout à fait compatible avec l’accès à l’offre d’accompagnement de notre structure et des consultations prénatales dédiées aux femmes enceintes victimes de violences ont lieu chaque semaine au sein de la maternité.

Obtenir l’aide (ou prendre rendez-vous) à l’unité Violences

Si vous êtes victime de violences, ou que vous l’avez été dans le passé, vous pouvez obtenir de l’aide et un suivi adapté à vos besoins à La Maison des femmes. Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat par téléphone au 01 42 35 61 28 ou par email à l’adresse secretariat.mdf@ch-stdenis.fr.

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à la prise de rendez-vous ici.

 

Partager