En cas d'urgence

  •  Appelez le 17 pour une intervention de la police
  • Signalez par sms au 114 ou en ligne
    Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
  • Pour obtenir des informations et être accompagné, appelez le 3919, numéro d’écoute national, destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.
    Appel anonyme et gratuit du lundi au dimanche : de 9h00 à 22h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 18h00 samedi, dimanche et jours fériés

Unité Planification familiale & IVG

Nous prenons en charge les problématiques liées à la contraception, l'avortement, les IST et toutes autres demandes relatives à la sexualité des femmes.

Unité de Planification familiale & IVG

Vous êtes enceinte et ne souhaitez pas poursuivre votre grossesse ou vous vous posez des questions?  Vous avez tout simplement des interrogations relatives à votre sexualité ou à votre contraception ? L’équipe dédiée de l’unité Planification familiale de La Maison des femmes peut vous accompagner.

Une unité de Planification familiale pour traiter toutes les problématiques de santé sexuelle

Le projet de La Maison des femmes s’est construit autour du centre de planification familiale.

Notre unité de Planification familiale regroupe une équipe pluridisciplinaire de médecins, conseillères conjugales, infirmières, aides-soignantes et assistantes sociales dont la mission est de prendre en charge toutes les problématiques liées à la contraception, l’avortement, le dépistage et le traitement des infections sexuellement transmissibles, et toutes autres demandes en rapport avec la sexualité des femmes.

Une unité pour la prise en charge de l’interruption volontaire de grossesse (IVG)

L’unité Planification familiale de La Maison des femmes offre un accès à l’avortement pour toutes les femmes. Toutes les méthodes sont proposées, aussi bien chirurgicale, sous anesthésie générale et locale, que médicamenteuse, à domicile ou avec une hospitalisation.

Quelle que soit la méthode choisie, notre prise en charge comprend le suivi et l’accompagnement de la femme après l’IVG.

Les femmes sont accueillies à La Maison des femmes quel que soit le terme de leur grossesse, afin d’être entendues dans leur demande et orientées vers une solution adaptée à leurs besoins.

Enfin, l’unité assure systématiquement le dépistage des violences et fait le lien avec les autres unités de La Maison des femmes lorsque la situation de la patiente l’exige.

Une unité investie dans le champ de la prévention

L’équipe de l’unité Planification familiale et IVG de La Maison des femmes intervient régulièrement dans les collèges et les lycées et anime chaque mercredi des séances d’éducation à la santé sexuelle et affective. Ces moments d’échanges permettent d’évoquer des sujets aussi divers que le repérage et la prévention des violences, la sexualité et la connaissance de son corps, l’écoute de l’autre, le consentement, les coutumes et les croyances.

Nous avons à cœur de bien accueillir les patientes, de leur montrer que leurs besoins sont légitimes, que c’est leur choix et qu’on n’a pas à leur imposer des méthodes ou des jugements. À La Maison des femmes il y a une culture commune de la bienveillance.
Mélanie Horoks Médecin généraliste, responsable de l’unité Planification familiale

Prendre rendez-vous au centre de Planification familiale et IVG de La Maison des femmes de Saint-Denis

Pour une prescription de contraception, une demande de consultation gynécologique, une IVG ou toute autre demande de conseil relative à votre santé sexuelle ou reproductive, contactez le secrétariat de l’unité Planification familiale de La Maison des femmes par téléphone au 01 42 35 61 28 ou par email à l’adresse planning@ch-stdenis.fr

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à la prise de rendez-vous ici.

Partager